Liu Ji était un remarquable stratège militaire et conseiller de la fondation de la dynastie Ming. Il a été le personnage privilégié de beaucoup d’histoires chinoises dans lesquelles il a été associé à des pouvoirs surnaturels. Il a laissé une prophétie après sa disparition.
Liu Ji (ou Liu Bowen 1311-1375)était aussi connu pour ses nombreux écrits sur la stratégie militaire, la gestion sociale, la philosophie, l’astronomie et le Feng shui.
Brillant mais moins apprécié par la dynastie mongole Yuan
Dans sa jeunesse, Liu était célèbre pour son excellente mémoire. La légende précise qu’il pouvait réciter entièrement un livre après l’avoir lu une seule fois. Durant son enfance, il a étudié de nombreux grands classiques y compris les enseignements taoïstes. Au début de sa vingtième année, il a excellé au passage de l’examen civil national de la dynastie mongole Yuan. Le plus extraordinaire étant que les candidats qui passaient des examens si difficiles étaient pour la plupart âgés de plus de 50 ans.
Selon un registre de l’histoire de la dynastie Ming (Ming Shi), Liu s’est illustré comme étant un représentant du gouvernement très compétent et droit durant plus de vingt ans au service de la dynastie Yuan. Cependant, sa collaboration n’était pas trop appréciée du gouvernement, il a donc démissionné de son poste pour se retirer dans sa ville natale alors qu’il allait avoir 50 ans.
Le conseiller fiable de Zhu
En 1359, Zhu Yuanzhang, le futur empereur de la dynastie Ming avait laissé les rebelles agrandir leur territoire dans le Sud. Après avoir entendu parler de la grande réputation de Liu, Zhu a envoyé ses messagers avec des cadeaux pour l’engager comme conseiller. Liu l’a premièrement rejeté, mais il a finalement accepté de se mettre au service de Zhu après quelques invitations supplémentaires des messagers.
Zhu était très enthousiaste d’avoir rencontré Liu, tout particulièrement impressionné par les stratégies proposées par Liu sur la manière de devenir un dirigeant de la nation en unifiant le Sud et ensuite en renversant la dynastie mongole du Nord.
Cela s’est révélé être l’une des meilleures décisions prises par Zhu. Au cours des huit années qui suivirent, Liu a prodigué de bons conseils pour toutes les stratégies militaires et les évènements politiques. Il a aidé Zhu à mener plusieurs batailles et a mis en défaite deux pouvoirs militaires majeurs du Sud. De plus, il a même sauvé la vie de Zhu lors d’une bataille critique en le faisant sortir d’un bateau qui a coulé sous les feux de l’ennemi quelques secondes plus tard. En 1368, Zhu a fait tomber tous les chefs de guerre du Sud de la Chine et a été proclamé empereur de la dynastie Ming. L’empereur a comparé Liu à Zhang Zifang, le plus remarquable conseiller de la dynastie Han.
En reconnaissance aux contributions de Liu, l’empereur a demandé d’exempter le comté de Qingtian de l’augmentation de la taxe annuelle, afin que la ville natale de Liu soit honorée et que cela « rende les habitants de la ville fiers de Liu et qu’ils transmettent cette histoire aux générations suivantes ».
« Mon gentilhomme au grand âge » et son décès
En tant que conseillerle plus fiable, Liu était très apprécié par l’empereur pour sa sagesse et sa droiture. L’empereur faisait toujours appeler Liu dans une salle de réunion à part afin de délibérer des questions essentielles, alors Liu se montrait compétent et donnait sans réserve ses recommandations.
Liu a conseillé à l’empereur de lire les enseignements classiques de Confucius. Zhu a été si impressionné qu’il a appelé Liu « Mon gentilhomme au grand âge » une expression très respectueuse de la part d’un empereur.
Liu était ferme, inflexible et il méprisait intensément la flatterie et la corruption. Il n’était par conséquent pas le favori de certains de ses pairs de la cour, spécialement ceux qui recherchaient un poste politique plus élevé tout en étant moins vertueux. Un jour, Liu a découragé l’offre d’un chancelier donnant à l’empereur ses explications franches et équitables sur les autres candidats. Cependant, son avis n’a pas été retenu par l’empereur et Hu Weiyong, le candidat sur lequel Liu avait fourni le moins de remarques élogieuses, a conservé une profonde rancune envers lui.
Liu a tenté de vivre discrètement et de s’isoler de la vie politique après avoir démissionné. Cependant cela ne l’a pas empêché de devenir la victime de Hu Weiyong. Ainsi, Liu a été appelé à la capitale par l’empereur qui l’a privé de son salaire annuel. Il est décédé quelques années plus tard à l’âge de 65 ans et la rumeur raconte qu’il aurait été empoisonné par Hu Weiyong.
Les prophéties de Liu
En plus de son accomplissement dans la politique, Liu était aussi reconnu en tant que poète, écrivain et astronome. Dans les histoires folkloriques, Liu représentait le personnage doté de pouvoirs surnaturels.
On disait qu’il pouvait prédire le futur et qu’il connaissait les évènements du passé sur les cents précédentes années, ainsi il a été surnommé par quelques érudits « le Nostradamus chinois ».
L’une de ses plus célèbres prophéties est appelée « Shaobing ge » (La chanson du beignet chinois) par les lettrés qui y voient nombre d’interprétations. Bien que la véracité de cela reste discutable, beaucoup de ses prédictions se sont avérées et correspondent à de nombreux évènements historiques survenus plus de 600 ans après le décès de Liu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.