Livret A : quels seront les intérêts pour les épargnants sur 2024 ?

Par Emmanuelle Bourdy
20 décembre 2024 14:11 Mis à jour: 20 décembre 2024 14:11

Bien que le Livret A soit peu rémunéré, les Français privilégient cependant ce placement car il est sûr. En cette fin d’année, ils vont bientôt percevoir les intérêts générés par celui-ci.

Dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025, comme chaque année, de nombreux Français vont percevoir les intérêts générés en 2024 par leur livret A, ainsi que le rappelle Ouest-France. Ceux-ci dépendent du taux d’intérêt et du montant de l’épargne.

Ceux qui ont atteint le plafond toucheront 688,50 euros d’intérêts

Tous les premiers et les 16 du mois, le Livret A génère des intérêts. En 2024, ce taux d’intérêt a été fixé à 3%. Pour les épargnants ayant atteint le plafond du Livret A, soit 22.950 euros, ils pourront donc toucher 688,50 euros d’intérêts. Selon la Banque de France, près de 4,3 millions de titulaires du Livret A ont déjà atteint ce plafond. Quant à ceux qui auront placé une somme avoisinant l’encours moyen – soit environ 7000 euros toujours d’après les chiffres de la Banque de France – leurs intérêts s’élèveront à 210 euros.

Comme le précisent nos confrères, les intérêts de ce Livret A sont capitalisables. Cela signifie que les intérêts perçus au 31 décembre vont se cumuler au montant du capital et vont ainsi produire des intérêts pour l’année suivante.

Pour tous les autres placements sécurisés tels que le Livret d’épargne populaire (LEP), le Plan épargne logement (PEL), le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ainsi que le Compte épargne logement (CEL), les intérêts seront également versés dans la nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.