Après avoir pris des arrangements pour louer un gîte près de la forêt de Paimpont en Bretagne à la fin juin, un Alsacien a appris que sa location de vacances avait finalement été annulée par le propriétaire pour la seule raison qu’il provenait d’une zone classée rouge, sur la carte de France du coronavirus.
Jacques Lindecker avait trouvé « un gîte charmant », indépendant et avec un grand jardin, à Saint-Guyomard, à proximité de la forêt de Paimpont, qu’il voulait faire découvrir à sa famille. Il avait parlé au propriétaire de la maison au téléphone, et celui-ci « était très sympa », raconte-t-il à Ouest-France. L’entente avait été prise pour une location d’une semaine.
Cependant, quelques jours après lui avoir envoyé un mail de confirmation en lui expliquant « qu’il était ravi, en tant qu’Alsacien, de découvrir la Bretagne », il reçoit une réponse lui indiquant que la location lui est refusée, rapporte France Bleu.
« Le propriétaire m’a indiqué qu’après concertation avec son épouse, il ne souhaitait plus me louer son gîte. Il m’expliquait que, venant d’une zone rouge, je représentais un danger pour sa famille, pour ses enfants, un risque de contamination… », explique le Mulhousien, sidéré.
Choqué, Jacques évoque la discrimination : « En Alsace, au cours de l’histoire, nous avons été parfois pointés du doigt. Et là, voilà, ça recommence… »
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Pour lui, « la discrimination est inacceptable. C’est un poison absolu par rapport au vivre ensemble, dans la question du rapport à l’autre ».
Finalement, l’Alsacien et sa famille passeront leurs vacances dans un gîte situé dans le parc de la Brière près de Guérande en Loire-Atlantique. Et il assure qu’il aime les Bretons malgré cette malencontreuse aventure.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.