L’Ocean Viking va être accueilli vendredi à Toulon « à titre exceptionnel », a annoncé jeudi 10 novembre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a critiqué le « choix incompréhensible » de l’Italie de ne pas accepter le navire humanitaire, avec 230 migrants à bord.
« J’ai bien précisé, à la demande du Président de la République, que c’est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau, au vu des quinze jours d’attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers », a déclaré le ministre à l’issue du Conseil des ministres. Il a en outre taclé le « choix incompréhensible » de l’Italie de ne pas accueillir le navire.
« Un tiers » des migrants à bord seront « relocalisés » en France, a poursuivi Gérald Darmanin, et ceux qui ne répondront pas aux critères de demandeurs d’asile « seront reconduits directement », a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
Jeudi, quatre migrants sur les 234 que comptait le navire, dont trois pour des raisons médicales et un accompagnant, ont été évacués vers Bastia (Corse) depuis l’Ocean Viking.
Des opérations de secours en fin de matinée
Les opérations de secours se sont déroulées en fin de matinée : un hélicoptère de l’armée de l’air avec une équipe médicale à bord a décollé vers 11H00 de la base de Solenzara en Corse pour aller récupérer les patients qui devaient « être évacués vers l’hôpital de Bastia », a détaillé le capitaine de frégate Pierre-Louis Josselin, porte-parole de la préfecture maritime. À 12H15, cet hélicoptère s’est posé à l’hôpital de Bastia.
L’un de ces patients « est instable et ne réagit pas aux soins prodigués à bord depuis le 27 octobre. Les deux autres ont subi des blessures en Libye qui, en raison du long délai de traitement, risquent maintenant d’avoir des conséquences négatives à long terme », a détaillé une porte-parole de SOS Méditerranée, qui affrète l’Ocean Viking.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.