Les 26 et 27 août prochain, le Loch Ness sera le théâtre des recherches approfondies utilisant les dernières technologies afin de confirmer ou non la présence d’une créature préhistorique aquatique.
Nessie sera t-il enfin découvert? Si l’existence supposée du célèbre monstre alimente les fantasmes de nombre de passionnés depuis près d’un siècle, le mystère demeure pourtant encore entier.
Alors, cette année, une équipe de la Loch Ness Exploration (LNE) va profiter d’un état climatique, une sécheresse exceptionnelle qui a fait baisser le niveau du loch, afin de draguer et sonder le magnifique lac écossais.
Dénommée The Quest (La Quête), l’expédition va ainsi effectuer des recherches sur les 56,4 km carrés de superficie du lac, pouvant, en temps normal, atteindre plus de 270 mètres de profondeur, relata ainsi CNews.
Mais, cette année, la sécheresse historique que vit la région a entrainé une diminution du niveau de l’eau, atteignant son plus bas niveau historique, avec des maxima de profondeur ne dépassant pas 110m et facilitant ainsi les recherches.
Mystère du Loch Ness : ce que l’on sait de la prochaine expédition qui va chercher le monstre https://t.co/UpNoHnlONh
— CNEWS (@CNEWS) August 13, 2023
La haute technologie à la rescousse
Des moyens exceptionnels seront utilisés afin de détecter le présence éventuelle du fameux monstre: des drones à caméras infra-rouge vont prendre des clichés thermiques pour signaler toute forme vivante en surface, tandis que des hydrophones feront des relevés acoustiques des profondeurs afin de percevoir les différents sons, explique le Scottish Daily Express.
C’est la plus grande expédition jamais menée pour retrouver Nessie depuis 1972.
« Depuis le début de la LNE, notre objectif a toujours été d’enregistrer, d’étudier et d’analyser toutes sortes de comportements et de phénomènes naturels qui peuvent être difficiles à expliquer », a expliqué Alan McKenna, de la Loch Ness Exploration.
Afin d’avoir suffisamment de « bras » pour effectuer les fouilles et les dragues, un appel a été lancé pour avoir l’aide de bénévoles. Un site dédié a même été ouvert afin d’y inscrire le ou les jour(s) souhaité(s).
« Nous espérons inspirer une nouvelle génération de passionnés du loch Ness et en rejoignant cette surveillance de surface à grande échelle, vous aurez une réelle opportunité de contribuer personnellement à ce mystère fascinant qui a captivé tant de personnes du monde entier », a relaté Alan Mc Kenna.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.