74 % des Français pensent que le règne de Napoléon a été profitable à la France

Par Robin Lefebvre
25 novembre 2023 19:17 Mis à jour: 26 novembre 2023 15:04

Un sondage révèle que l’œuvre de l’empereur Napoléon Ier n’a pas été oubliée et est encore défendue par une grande majorité de Français.

Alors qu’un nouveau biopic de Napoléon vient de sortir dans les salles de cinéma, que pensent les Français de l’empereur ? Selon un sondage réalisé par Ifop-Fiducial pour Sud Radio, 74 % des Français jugent que l’oeuvre globale de Napoléon a été bénéfique à la France. Une vision en hausse par rapport à 1969, où seulement 70 % des Français partageaient cet avis. « Cela donne un regard beaucoup plus positif que ce que l’on peut croire en écoutant le discours sur Napoléon Ier », relève auprès de Sud Radio François Kraus, directeur du pôle Politique et Actualités de l’Ifop.

Parmi les réalisations les plus populaires de Napoléon, le Code civil est à l’honneur. En effet, 40 % des Français trouvent que ce code représente ce que l’Empereur a fait de mieux. Comparé à 1969, ce pourcentage a augmenté de manière non négligeable, passant de 34 à 40 %. De plus, la création des lycées et l’amélioration de l’enseignement en général sont aussi considérées comme des réussites majeures de l’homme providentiel, citées par 20 % des Français, soit une augmentation importante par rapport aux 5 % enregistrés en 1969.

Les victoires glorieuses moins célébrées

Cependant, toutes les actions de Napoléon ne rassemblent pas tout le monde. Certaines de ses réformes et lois sont moins bien perçues aujourd’hui, leur soutien par nos contemporains ayant diminué de 7 %. Les Français semblent de nos jours un peu moins enclins à célébrer ses exploits militaires, contrairement à leurs prédécesseurs. Ainsi, ses conquêtes militaires recueillent moins d’adhésion, avec une baisse de 2 % depuis 1969. Selon le sondage, le thème de la guerre et des violences est l’un des moins considéré, avec seulement 31 % des citations spontanées, contre 50 % en 1969. De plus, l’exercice du pouvoir par l’Empereur est vu comme dictatorial par 10 % des sondés.

En ce qui concerne les personnalités politiques contemporaines, 25 % des Français trouvent que Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen sont ceux qui s’alignent le plus sur les idées de Napoléon.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.