Le joueur algérien Youcef Atal est visé par une enquête pour « apologie du terrorisme ». Pour cette raison il va être suspendu, ainsi que l’a annoncé le club de football de l’OGC Nice, via un communiqué.
Dans un communiqué publié sur son site officiel ce mercredi 18 octobre, ainsi que le rapporte L’Équipe, l’OGC Nice a déclaré : « Le club a décidé de suspendre Youcef Atal jusqu’à nouvel ordre. » Cette décision a été prise après que le joueur algérien a partagé, via son compte Instagram le 14 octobre dernier, le message haineux d’un prédicateur palestinien.
Le message demandait à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les Juifs »
Dans la vidéo en question, le cheikh gazaoui Mahmoud Al-Hasanat demande à Dieu d’envoyer « un jour noir sur les Juifs » et « d’accompagner la main » des habitants de Gaza « s’ils jettent la pierre ».
« Nous tenons à souligner que la réputation et l’unité de l’OGC Nice résultent du comportement de l’ensemble de ses salariés, qui doit être en accord avec les valeurs défendues par l’institution », a précisé dans son communiqué l’OGC Nice après la publication du joueur. Elle a également mentionné : « Compte tenu de la nature de la publication partagée et de sa gravité, le club a pris la décision de prendre immédiatement des premières sanctions disciplinaires à l’encontre du joueur, préalables à celles qui pourraient être décidées par les instances sportives et judiciaires. »
Youcef Atal est donc privé d’entraînements de football, et ce, jusqu’à nouvel ordre. En outre, une enquête préliminaire pour « apologie du terrorisme et provocation publique à la haine ou à la violence à raison d’une religion déterminée » a été ouverte par le parquet de Nice.
« La paix est un idéal auquel je crois fermement »
Quelques heures après avoir relayé cette vidéo, l’international algérien s’était publiquement excusé. Ainsi que le rapporte Le Parisien, Youcef Attal avait effectivement indiqué dans une story Instagram : « J’ai conscience que ma publication a choqué plusieurs personnes, ce qui n’était pas mon intention, et je m’en excuse. Je tiens à clarifier mon point de vue sans aucune ambiguïté : je condamne fermement toutes formes de violence, où que ce soit dans le monde, et je soutiens toutes les victimes. Jamais je ne soutiendrai un message de haine. La paix est un idéal auquel je crois fermement. »
Cette prise de position, même si elle a été de courte durée, a toutefois eu le temps de faire gonfler la polémique. Le président de la FFF Philippe Diallo avait alors indiqué dans un communiqué que « les appels à la violence relayés par le joueur » étaient « contraires à l’éthique de notre sport et aux valeurs que le football défend sans relâche », relaye Le Figaro.
De son côté, le maire de Nice Christian Estrosi avait demandé au footballeur de présenter ses excuses. « J’attends de Youcef Atal, s’il s’est laissé instrumentaliser, de présenter ses excuses et de dénoncer les terroristes du Hamas. Si tel n’était pas le cas, il n’aurait plus sa place dans notre club », avait suggéré l’édile. Le 15 octobre dernier, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) de la région Sud-Est avait, lui aussi, dénoncé ce qu’il avait qualifié d’« incitation à la haine », menaçant de porter plainte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.