La ministre déléguée au Logement s’est dite en faveur d’un durcissement des sanctions contre les communes ne respectant pas les règles.
L’Association des maires de France (AMF) a dénoncé ce jeudi les « propos inacceptables » de la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, qui s’est prononcée en faveur d’un durcissement des sanctions contre les communes ne respectant pas les règles sur le logement social.
« La stigmatisation des maires, accusés de ‘ne pas jouer le jeu’ en faveur du logement social, à laquelle s’est livrée la ministre du Logement sur un média national, est inacceptable », a réagi l’AMF dans un communiqué après les déclarations de la ministre lundi sur RTL. « Ces déclarations, profondément injustes et démagogiques, confirment, une fois encore, le peu de considération portée à l’action des maires et des intercommunalités ainsi que la méconnaissance des efforts faits dans les territoires », a ajouté l’AMF.
#Logement social : les attaques contre les maires par la ministre du Logement sont inacceptables #Collterr https://t.co/rJgLki3Ccn pic.twitter.com/ATnKjr5caf
— AMF | maires de France (@l_amf) December 10, 2020
Des communes visées par des amendes
La ministre a appelé à augmenter les amendes et, en dernier recours, à reprendre la main, face aux maires qui préfèrent être sanctionnés plutôt que construire des logements sociaux.
Si « le maire ne veut pas construire de logements sociaux, c’est le préfet qui signera les permis de construire », a-t-elle indiqué, en précisant que cela devrait concerner entre une quinzaine et une vingtaine de villes cette année, dont Saint-Maur-des-Fossés, dans le Val-de-Marne. Les amendes vont être aussi renforcées et certaines communes jusqu’ici épargnées vont devoir mettre la main à la poche.
Nouvel Horizon – Élection américaine : bulletins falsifiés venus de Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.