En moyenne, les produits les plus consommés ont augmenté de 4,2% en hypermarchés et de 3,1% en supermarché, entre le 26 janvier et le 9 février, selon une étude du cabinet Nielsen. 7 foyers sur 10 concernés par la hausse, qui touche les produits de grande consommation et l’alcool.
Les prix des 100 produits de grande consommation les plus vendus en France ont été passés au crible, du 26 janvier au 9 février, par l’institut Nielsen, spécialiste de la mesure et l’analyse des données de consommation.
Cette augmentation intervient dans le contexte d’une augmentation de 10 % du Seuil de revente à perte (SRP), dans le cadre de la Loi alimentation mise en place le 1er février par le gouvernement.
« Pour le top 100 des références vendues en France, la mise en place de la loi au 1er février a conduit à une hausse des prix moyenne de 4 % en hypermarchés », assure l’étude, qui souligne également une hausse de 9 % des prix pour les 10 marques de spiritueux les plus prisées.
L’étude s’est intéressée aux conséquences sur le budget des ménages.
Ces augmentations auront un impact sur 72% des ménages qui achètent au moins l’un de ces 100 produits en cours d’année. Cependant, l’étude conclut que l’impact sera a priori modérée, la hausse des prix de 4% revenant donc à une augmentation concrète de 3€ sur le budget annuel.
Si l’impact peut sembler modéré en général, certains foyers vont être davantage concernés, comme les foyers les plus gros acheteurs de spiritueux (anisés, whiskies, vodkas…) en hypermarchés. C’est en effet sur ces catégories de produits que les hausses sont les plus conséquentes.
Or ces foyers représentent 10% des ménages français, et achètent 13 litres de spiritueux en hypermarchés dans l’année, pour un budget de 344 euros. S’ils maintiennent les quantités achetées, c’est une hausse de 20 euros minimum qu’ils devront directement absorber au cours des 12 prochains mois.
VIDÉO RECOMMANDÉE
Le gel du tarif réglementé de l’électricité devra être rattrapé
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.