Dans le Loir-et-Cher, une ânesse enceinte coincée dans la boue, sauvée par les pompiers

Par Léonard Plantain
4 août 2022 10:34 Mis à jour: 4 août 2022 10:34

Jeudi 28 juillet, à Mont-Près-Chambord dans le Loir-et-Cher, une ânesse âgée de 11 ans s’est retrouvée coincée dans la boue d’une marre en partie asséchée. Enceinte et à bout de force, elle a finalement été secourue par les pompiers.

L’incident a eu lieu dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 juillet à Mont-Près-Chambord. Capucine, une ânesse âgée de 11 ans de la race Grand Noir du Berry, était introuvable lorsque ses propriétaires du gîte de la Martinière se sont réveillés. « Tous les matins, on fait le tour de l’écurie et on a tout de suite été étonnés par l’absence de Capucine », ont déclaré Jonathan et Laure Chigot à La Nouvelle République.

En continuant les recherches dans les moindres recoins, ils ont finalement découvert Capucine « envasée jusqu’au cou » dans la boue d’une marre en partie asséchée. Une situation déjà critique en temps normal, mais qui l’était davantage sachant qu’elle est enceinte.

Rapidement, une équipe de 8 pompiers spécialisés est arrivée sur les lieux. Et avec l’aide des voisins et d’un engin élévateur, ils ont réussi à placer une sangle sous l’ânesse et à la soulever très lentement pour ne pas la blesser elle et son bébé à naître. Une opération délicate qui aura duré environ 45 minutes, a rapporté France 3 Régions.

Après avoir été tirée d’affaire, Capucine a été rincée à l’eau claire et examinée par un vétérinaire. « Pour son bébé, il ne se prononce pas pour le moment mais espérons que l’ânon n’a rien », a partagé Jonathan, qui souhaite rester positif pour la suite.

« S’il naît comme prévu fin septembre, nous demanderons à nos pompiers de le ou la baptiser », a-t-il conclu.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.