Loir-et-Cher : deux jeunes pompiers de 21 ans meurent dans un accident de la route

Par Emmanuelle Bourdy
4 novembre 2024 09:41 Mis à jour: 4 novembre 2024 09:41

Deux jeunes pompiers, victimes d’un accident de la circulation alors qu’ils n’étaient pas en service, ont trouvé la mort en ce week-end de la Toussaint. Ce sont des randonneurs qui ont fait cette macabre découverte ce samedi 2 novembre à Pezou, près de Vendôme (Loir-et-Cher). L’accident se serait produit au cours de la nuit précédente.

Aux abords de la Départementale 34 à Pezou, un véhicule a été retrouvé par deux randonneurs ce 2 novembre aux environs de 10 heures. Dans l’habitacle gisaient les corps de deux jeunes hommes, des sapeurs-pompiers âgés de 21 ans, l’un étant volontaire et l’autre professionnel.

« Le véhicule a continué tout droit et a foncé dans un arbre »

L’accident se serait vraisemblablement déroulé dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 novembre. Sur Facebook ce 2 novembre, les sapeurs-pompiers de Loir-et-Cher ont fait part du décès de leurs deux collègues, soulignant qu’ils étaient « hors service commandé » lorsque le drame s’est produit.

Ils ont précisé que l’un des jeunes était volontaire au centre de secours principal de Vendôme et au centre de première intervention de Pezou, l’autre étant quant à lui professionnel au centre d’incendie et de secours de Blois-Sud et volontaire à Pezou.

La gendarmerie du Loir-et-Cher a expliqué à France 3 Centre-Val-de-Loire que « suite à un virage serré, le véhicule a continué tout droit et a foncé dans un arbre ». Le véhicule a fini sa course en contrebas de la chaussée. Complètement retourné, il a été retrouvé sur une propriété, contre le mur d’une annexe de maison d’habitation, selon la préfecture.

« Deux jeunes hommes appréciés, deux personnalités attachantes »

« Deux jeunes pompiers s’en sont allés, deux jeunes hommes appréciés, deux personnalités attachantes demeureront dans nos mémoires », a commenté sur Facebook la municipalité de Pezou, ajoutant que ces deux jeunes se prénommaient Étienne et Paul. Le maire de la commune, Pierre Solon, a confié à nos confrères que ces deux garçons, que « tout le village » connaissait, étaient « agréables, serviables et attachants » avec « la tête sur les épaules ».

« Leurs sourires et leur gentillesse seront pour toujours dans nos mémoires, il n’y a pas de mots pour exprimer notre tristesse, toutes nos pensées vont aux familles de ce 2 garçons », a également écrit sur le réseau social Les Roues de l’Amitié, une association qui organise des balades et des événements moto pour les passionnés.

En annonçant la triste nouvelle sur X ce dimanche 3 novembre, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a dit qu’il apportait tout son soutien aux familles, aux proches et à l’ensemble des sapeurs-pompiers du Loir-et-Cher « face à cette terrible épreuve ». « La communauté de la sécurité civile perd deux jeunes hommes engagés pour les autres. Je m’associe à son chagrin », a-t-il ajouté. France 3 a précisé qu’une cellule d’écoute psychologique avait été mise en place.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.