Le 19 décembre dernier, une adorable petite femelle est née au zoo de la Boissière-du-Doré. Il s’agit d’un bébé rhinocéros blanc qui pesait 40 kg à la naissance et en pèse plus du double maintenant.
C’est Swany, une femelle qui en est déjà à son troisième bébé, qui est l’heureuse maman. Au zoo de La Boissière-du-Doré, c’est le cinquième rhinocéros qui voit le jour dans le parc. « C’est exceptionnel. En Europe, les 260 spécimens de rhinocéros blancs donnent naissance à seulement une douzaine de bébés chaque année », explique Sébastien Laurent, directeur du zoo, à Ouest-France.
Le bébé de Swany était attendu pour le printemps 2021, et finalement le parc animalier a eu la surprise de le voir arriver beaucoup plus tôt que prévu. « Mais c’est vrai que sur une gestation de 16 mois, c’est difficile d’être très précis », reconnaît Sébastien Laurent au micro de France Bleu.
« C’est un beau petit boudin sur pattes, elle est marrante. Swanie, sa mère, a beaucoup de lait. Elle nous laisse l’approcher sans problème. Donc tout va bien », ajoute le directeur auprès de nos confrères de 20 Minutes.
Le gros bébé pèse en effet déjà 90 kg et il reste bien au chaud. Il va passer deux à trois ans auprès de sa maman, avant de partir pour un autre parc animalier dans le cadre du programme européen d’élevage des espèces menacées, dont le but est de coordonner la survie des espèces.
« Aujourd’hui, c’est une espèce qui non seulement est menacée dans la nature, mais aussi difficile à maintenir en parc zoologique » à cause du peu de naissances dans les zoos, assure Sébastien Laurent.
Même si la naissance du bébé de Swany est une bonne nouvelle, le personnel du zoo de La Boissière-du-Doré est frustré : il ne peut pas présenter le nouveau-né aux visiteurs puisque l’établissement est fermé au public. Pire que cela, personne ne sait quand les parcs animaliers, fermés depuis le 29 octobre, pourront rouvrir, ce qui cause un certains stress aux dirigeants des zoos. À La Boissière-du-Doré, les dépenses représentent plus de 200 000 euros par mois.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.