En Loire-Atlantique, à Le Croisic, une veuve de 84 ans souhaitant rester anonyme a donné 500 000 euros à la SNSM – la société des sauveteurs en mer.
La somme est énorme : un don de 500 000 euros a été fait à la SNSM du Croisic par une donatrice sarthoise de 84 ans, en toute discrétion. Une véritable aubaine pour cette association bénévole et gratuite de sauvage en mer, qui prévoyait justement de lourds investissements pour renouveler les canots ainsi que les bâtiments servant à les abriter.
Pour Gérard Le Cam, le président de la SNSM du Croisic, ce gros chèque est comme un don tombé du ciel. « L’avocate m’a passé au téléphone sa cliente qui m’a annoncé la somme. Une somme que je me suis permis de lui faire répéter parce que j’étais très surpris par le montant très très important de ce don », a-t-il déclaré à France 3 Régions.
Par le passé, en 2015, l’association avait bénéficié d’un legs de 90 000 euros, mais cette fois, c’est un record ! Selon Gérard Le Cam, ce don a été pensé par le couple avant le décès du mari. Tous les deux plaisanciers, ils avaient nourri un fort attachement au Croisic.
« Cette donatrice nous fait un don de son vivant, et c’est très important. Nous avons sur le Croisic un plan d’investissement important sur les trois ans qui viennent, je lui ai promis de la tenir au courant et de lui montrer l’évolution de nos constructions de nos navires puisque nous allons recevoir deux nouveaux navires. Je la tiendrai au courant au fur et à mesure et je lui montrerai que ses 500 000 € sont utilisés à bon escient », a-t-il promis.
Un don accueilli avec joie, humilité et émotion par les 35 bénévoles de la commune. À l’échelle nationale, les stations SNSM fonctionnent avec 80 % de donateurs. Au Croisic, il y a environ 450 personnes qui offrent régulière des dons.
FOCUS SUR LA CHINE – La Chine menace Taïwan d’un conflit armé
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.