Loire-Atlantique : des gens du voyage tentent d’empêcher l’interpellation de l’un d’entre eux

Par Sarita Modmesaïb
26 juillet 2024 18:25 Mis à jour: 26 juillet 2024 18:25

Jeudi 25 juillet, les policiers de Loire-Atlantique ont dû faire face à plusieurs individus de la communauté des gens du voyage, venus s’interposer face à l’arrestation de l’un des leurs en état d’ivresse sur la voie publique.

Les faits se sont déroulés vers 23h30 à hauteur de l’hippodrome de Pornichet (Loire-Atlantique). Les forces de l’ordre ont été interpellées par un individu qui effectuait une manœuvre dangereuse sur la route. Les policiers ont alors tenté de contrôler l’homme mais des gens du voyage, présents aux abords, ont perturbé l’interpellation afin « d’empêcher que leur ami soit interpellé », rapporte Le Figaro.

L’individu lui-même, fortement alcoolisé, a effectué une marche arrière pour percuter le véhicule de police. Des renforts ont été appelés, et l’arrivée d’une unité canine ainsi que la brigade anti-criminalité ont permis d’interpeller le forcené.

L’homme de 32 ans a été conduit au commissariat où son taux d’alcoolémie a été mesuré, atteignant 0,93mg/l d’air expiré.

« Ils viennent en groupe et ont un sentiment de supériorité »

Alors qu’il devait être transféré à l’hôpital de Saint-Nazaire afin d’obtenir un certificat médical, avant de revenir au commissariat, l’équipage de police qui le transférait  a été confronté à une nouvelle opposition des gens du voyage. En effet, sur le parking de l’hôpital, trois véhicules ont surgi, venus « de nouveau perturber l’examen et tenter de récupérer le mis en cause ».

L’équipage de police a dû faire usage d’une bombe lacrymogène et d’une grenade afin de les repousser, en attendant l’arrivée des renforts.

Selon une source policière, « les gens du voyage utilisent toujours cette technique de la surreprésentation numérique. Ils viennent en groupe et ont un sentiment de supériorité ».

Les gens du voyage ont rebroussé chemin, non sans avoir menacé de revenir avec plus de monde.

L’interpellé a finalement subi son examen médical et a été ramené au commissariat où il a été placé en cellule de dégrisement. Il a ensuite été mis en en garde à vue pour conduite sous l’emprise d’un état alcoolique et défaut de permis de conduire.

Cette stratégie de la surreprésentation numérique a déjà été constatée récemment, notamment lorsque le maire de Saint-André-des-Eaux avait été encerclé et insulté par un groupe de gens du voyages alors qu’une procédure d’expulsion avait été entamée après une installation illicite.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.