Loire-Atlantique : l’assistant familial mis en examen pour viols sur une fillette handicapée, est un ancien candidat de LFI

Par Epoch Times avec AFP
2 octobre 2024 16:00 Mis à jour: 2 octobre 2024 16:05

Pierre-Alain Cottineau, l’assistant familial mis en examen en Loire-Atlantique pour viols sur une fillette de quatre ans, a été exclu mercredi de la France insoumise, parti pour lequel il avait été candidat aux élections départementales en 2021, a-t-on appris auprès de LFI. 

« Nous avons découvert cela avec horreur. Cette personne a été exclue ce matin de La France insoumise », a déclaré à l’AFP le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, confirmant une information de Ouest-France, citant le nom de Pierre-Alain Cottineau.

Participant à la lutte contre les violences familiales

Aide-soignant de formation, M. Cottineau, âgé de 32 ans et inconnu des service de police, était impliqué dans la vie associative locale. Il était jusqu’à récemment président de l’association Esprit Arc-en-ciel (EsAc), d’aide et de défense des droits des personnes LGBT+ à Ancenis, fondée en 2017, selon Le Figaro. Il participait également au collectif Lutter contre les violences conjugales et familiales.

Pierre-Alain Cottineau était agréé par l’Aide sociale à l’enfance depuis le 1er décembre 2023. Une petite fille, présentant un « lourd handicap », était placée à son domicile depuis décembre 2023.

Placé en garde à vue après un signalement d’Europol, il a reconnu des viols et agressions sexuelles sur la petite fille, selon le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul. Il a été mis en examen fin septembre et écroué pour « viols avec actes de torture ou de barbarie » et agressions sexuelles sur la fillette et également pour enregistrement et diffusion d’images à caractère pédopornographique, a précisé M. Gaudeul.

« Le 11 septembre dernier, des enquêteurs néerlandais d’Europol ont avisé leurs homologues français qu’ils avaient identifié des images, circulant sur certaines messageries, dans lesquelles l’auteur s’exprimait en langue française », avait expliqué lors d’une conférence de presse lundi le procureur. Le dossier a immédiatement été confié à l’Office mineurs (Ofmin). Identifié par les enquêteurs alors qu’il séjournait en Tunisie pour des congés, l’assistant familial avait été interpellé le 23 septembre dès son retour en France.

Le département de Loire-Atlantique avait exprimé lundi dans un communiqué sa « consternation », précisant avoir procédé notamment à un « double contrôle » de son casier judiciaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.