Loire-Atlantique : le dauphin né au parc animalier Planète sauvage est mort

Par Léonard Plantain
16 juin 2020 20:37 Mis à jour: 16 juin 2020 20:37

Ce week-end, le safari parc Planète sauvage de Port-Saint-Père (en Loire-Atlantique) a annoncé la naissance d’un quatrième delphineau, né le lundi 8 juin 2020. Mais dans une mise à jour publiée ce mardi 16 juin, le parc a annoncé son décès prématuré.

Samedi 13 juin, dans un message Facebook intitulé « Carnet Rose au safari parc Planete sauvage », le parc animalier a annoncé la naissance d’un 4e bébé dauphin, accompagné d’une vidéo :

Dans son message, le parc explique : « Amtan, femelle dauphin de 19 ans, a donné naissance a son 2e petit à Planète sauvage ! Depuis une dizaine de mois, elle faisait l’objet d’un suivi échographique régulier par l’équipe vétérinaire du parc animalier […] Lundi 08 Juin à 17 h 10, elle a donné naissance à un solide petit mâle d’une dizaine de kilos. »

Peu après sa naissance, le delphineau trouvait déjà ses marques, aidé de sa maman : « Les heures qui ont suivi ont permis à Amtan de familiariser son petit aux premiers pas dans la vie d’un jeune dauphin : assurer sa nage, remonter en surface pour prendre sa respiration, se placer dans le sillon de sa mère pour se reposer, avant de rapidement passer aux tétées qui se succèdent désormais sans discontinuer au rythme de toutes les 20 minutes », raconte le parc animalier.

Ce deuxième delphineau pour Amtan est le quatrième du parc. La dernière naissance remontait au 7 mai 2019, où Parel, né également à Planète sauvage, avait donné naissance à Kuma, relate Ouest-France.

Malheureusement, dans un message publié ce mardi 16 juin, Planète sauvage a annoncé une triste nouvelle : « Bonjour à tous, Samedi dernier, nous vous avons communiqué notre joie d’avoir accueilli le deuxième delphineau dAmtan [sic] au sein de notre groupe de dauphins. Aujourd’hui, nous avons la tristesse d’annoncer le décès de ce dernier-né, âgé tout juste dune [sic] semaine. »

Le parc animalier a ensuite précisé qu’une équipe vétérinaire spécialisée a procédé à des analyses. Celles-ci ayant permis de déterminer la cause du décès du delphineau : une malformation cardiaque.

« Pour tous les animaux sauvages, en parcs zoologiques comme en milieu naturel, l’entrée dans la vie reste un moment de fragilité. C’est pourquoi, une équipe de 10 soigneurs était restée mobilisée 24h/24h depuis sa naissance. Toute l’équipe du parc, et particulièrement de la Cité marine, est très affectée par cette disparition », conclut Planète sauvage.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.