Une œuvre géante du peintre et maître‑verrier de réputation internationale Albert Gsell a été retrouvée dans un grenier de Guémené‑Penfao (Loire‑Atlantique) après y avoir été oubliée pendant des décennies. L’homme qui a fait cette découverte, un conseiller municipal, a décidé d’en faire don à la commune.
Un triptyque d’une superficie de 27 m2, ça ne devrait pas disparaître comme ça, mais aussi incroyable que cela paraisse, cette œuvre monumentale a été oubliée entre les poutres d’un grenier pendant des décennies, rapporte le journal local L’Éclaireur.
« C’est en voulant faire des travaux que j’ai redécouvert ces toiles enroulées, entre des poutres du grenier. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un rouleau de moquette ! », s’amuse à raconter Jacky Michel, qui a fait cette incroyable découverte. À la fois habitant de Guémené‑Penfao, conseiller municipal, et petit‑neveu par alliance de l’artiste Albert Gsell, Jacky Michel avait entendu parler de l’existence de cette toile géante par sa grand‑tante lorsqu’il était enfant. Puis il a tout oublié.
Du Sacré‑Cœur à l’Exposition universelle de 1900
Les vitraux d’Albert Gsell (1867‑1951) ont été plébiscités dès la fin du XIXe siècle. On les retrouve sur plusieurs monuments. Il a eu des commandes notamment dans la basilique du Sacré‑Cœur à Paris, il a exposé à l’Exposition universelle de 1900 ou encore au Salon du champs de Mars à Paris en 1895. Il a ensuite quitté la capitale pour s’installer à Guémené‑Penfao en 1938.
Chacune des toiles du triptyque, daté de 1912, mesure 2,10 m par 4,20 m, alors il faut une pièce de très grande dimension pour pouvoir exposer l’œuvre dans son ensemble. C’est donc tout naturellement que l’élu a décidé de l’offrir à sa commune.
Un hommage à Albert Gsell
Après avoir présenté ce don inestimable à la presse le 25 avril dernier, la Ville de Guémené‑Penfao prévoit de l’exposer au public lors des Journées du patrimoine qui auront lieu du 17 au 25 septembre 2022. La commune essaie aussi de mettre en place un partenariat avec une ville située à une dizaine de kilomètres de là, Derval, où se trouvent des vitraux d’Albert Gsell dans l’église.
Ce projet s’inscrit dans une initiative d’hommage plus vaste à cet artiste qui a fini par tomber quelque peu dans l’oubli. La mairie de Guémené‑Penfao lance donc un appel aux œuvres d’Albert Gsell pour les faire découvrir au public.
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.