Loire-Atlantique : un enfant de 4 ans meurt noyé dans la piscine d’un camping à Saint-Brevin-les-Pins

Par Emmanuelle Bourdy
13 juillet 2024 18:19 Mis à jour: 14 juillet 2024 15:54

Ce mercredi 10 juillet, un enfant de quatre ans et demi s’est noyé dans la piscine d’un camping à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Un surveillant du camping a bien tenté de le sauver, en vain.

Un petit garçon, qui venait d’échapper à la surveillance de son papa durant quelques secondes, s’est noyé dans la piscine du camping La Dune de Jade, à Saint-Brevin-les-Pins, rapporte Actu.fr. Le drame s’est produit vers 16 h 30 ce mercredi.

L’enfant était en arrêt cardiorespiratoire

L’enfant, qui se trouvait avec son père près des toboggans aquatiques, a échappé à la surveillance de ce dernier pour se diriger vers le grand bassin et y plonger. Le fond de cette piscine naturelle est recouvert de sable et en conséquence, il est impossible de voir ce qui se passe sous l’eau. À cet endroit, il est par ailleurs précisé sur un panneau que la baignade est à la charge des parents.

Ce sont des baigneurs qui, en se baignant, ont senti le corps du petit garçon. Ils ont immédiatement appelé à l’aide. Un surveillant qui se trouvait à proximité du bassin a aussitôt plongé dans l’eau pour remonter l’enfant. Il a entrepris les gestes de premier secours sur la jeune victime, qui se trouvait alors en arrêt cardiorespiratoire.

Les pompiers ont ensuite pris le relais, mais malgré plusieurs tentatives de réanimation, ils n’ont pas réussi à le sauver. Il a été déclaré décédé.

Une enquête a été ouverte

Nos confrères précisent que ce petit garçon, originaire de Nantes, était l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Une unité de soutien médico-psychologique a été mise en place pour ses parents, en état de choc.

Contactée par Actu.fr, la direction de l’établissement a indiqué que la baignade à cet endroit est laissée à la vigilance des parents, car elle n’est pas surveillée. L’animateur qui est chargé du bon fonctionnement du lieu et du respect des règles n’est pas surveillant de baignade, a bien spécifié Édouard Noblet, le gérant.

En outre, nos confrères précisent que l’accès à cette piscine étant sécurisé, un enfant ne peut normalement pas y accéder seul. Une enquête a été ouverte par le parquet de Saint-Nazaire. Elle devrait permettre de déterminer les circonstances précises de ce tragique accident. Par ailleurs, l’eau a fait l’objet d’analyses afin de vérifier qu’elle ne soit pas la cause de ce décès.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.