La commune de Saint-Joachim (Loire-Atlantique), près de Saint-Nazaire, a eu l’heureuse surprise de se voir offrir un million d’euros. Le généreux donateur, qui a souhaité garder l’anonymat, a validé tous les projets proposés par les élus, quant à l’utilisation de cette somme.
Un ancien chef d’entreprise a proposé de faire don d’un million d’euros à la commune de Saint-Joachim, comptant environ 4000 habitants et située au cœur du parc naturel régional de Brière. Cette somme devrait servir la cause de trois projets, pour lesquels le donateur a donné son accord, rapporte Actu.fr.
Il est rare qu’une commune reçoive une somme aussi conséquente. Lors du dernier conseil municipal, le 4 juillet dernier, les élus ont dû se prononcer sur l’acceptation ou non de l’offre proposée par cet ex-chef d’entreprise. En définitive, hormis deux élus d’opposition qui n’ont pas souhaité participer à ce vote, le don a été accepté à l’unanimité.
Trois projets en lien avec l’Ehpad
Au total, trois projets ont été soumis au généreux donateur. Ce dernier – que les élus ont d’ailleurs rencontré – les a tous validés. Ces projets étant tous en lien avec l’Ehpad de Saint-Joachim.
Le premier projet repose sur la création d’une structure, dont l’ouverture est prévue pour fin 2023, et proposant des activités sociales et thérapeutiques aux résidents. Bien que ce pôle d’activité de soins adaptés sera installé sur le site de l’Ehpad, il sera néanmoins indépendant de l’établissement.
Grâce au second projet, l’Ehpad devrait acquérir une indépendance énergétique presque totale, avec l’installation de 1000 panneaux photovoltaïques, précise Actu.fr. Enfin, une partie de la somme sera destinée à l’investissement dans de nouveaux équipements, afin d’améliorer les logements des résidents. En outre, elle devrait aussi permettre d’améliorer la qualité du service, notamment au niveau des animations qui leur sont proposées.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.