Jeudi matin, peu après 8h, une éolienne a pris feu au niveau d’une route départementale située à Derval (Loire-Atlantique), entre Rennes et Nantes.
Un important feu d’éolienne s’est déclenché ce jeudi matin peu après 8h, au niveau d’une route départementale de Loire-Atlantique, entre Nantes et Rennes, rapporte Ouest-France. 14 pompiers ont combattu les flammes sur le parc de production d’électricité de Statkraft Renouvelables, situé à Derval. Ils ont « procédé à la réalisation d’un périmètre de sécurité dans l’attente de l’arrivée sur les lieux du gestionnaire du site », a indiqué le centre opérationnel de sécurité et d’incendie de Loire-Atlantique.
Encore jamais vu ça. A Derval, entre #Nantes et #Rennes, le moteur d’une éolienne a pris feu. Des débris incandescents tombent régulièrement du haut du mât. @LeTelegramme pic.twitter.com/8TkuCwOGGM
— Philippe Créhange (@pcrehange) March 28, 2024
« Les services d’incendie et de secours sont intervenus sur le site et ont maîtrisé les foyers, principalement localisés au niveau de la nacelle et du pied de la turbine aux alentours de 10h du matin », a écrit dans un communiqué le producteur européen d’énergies renouvelables Statkraft Renouvelables. « Le parc éolien a été mis à l’arrêt mais nous recommandons de respecter le périmètre de sécurité qui reste en place pour éviter tout risque sur les personnes », ajoute-t-il.
Cet incident, dont l’origine n’a pas été révélée, s’est produit en pleine tempête Nelson, d’où le risque de détachement des pales. De fortes rafales de vent ont balayé certains départements, dont la Loire-Atlantique. Vendredi 22 mars, une éolienne s’était également enflammée dans la Somme, le long d’une autoroute.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.