Dans la nuit de lundi à mardi 14 décembre, deux nouveaux véhicules de police ont été incendiés devant le commissariat de Firminy dans la Loire, comme cela s’était déjà produit dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de source policière.
Ce mardi vers 4h50, les pompiers ont été alertés d’un incendie d’une voiture de police sérigraphiée, qui s’est propagé à une seconde voiture banalisée, stationnées devant le commissariat de cette ville de la vallée de l’Ondaine.
Des représentants de syndicats de police estiment qu’il pourrait s’agir d’une réaction de trafiquants de stupéfiants liée à une présence accrue de forces de l’ordre sur le terrain.
Pour Fabrice Galatioto, secrétaire de SGP-Police dans la Loire, « le déploiement depuis quelques semaines d’une Brigade spécialisée de terrain (BST) dans l’Ondaine dérange les trafiquants de stupéfiants ».
Véhicules de police incendiés devant le commissariat
Dans la nuit de samedi à dimanche, deux voitures des forces de l’ordre stationnées devant le commissariat ont été également incendiées par des cocktails Molotov.
« Un équipage se trouvait dans le commissariat en train de rédiger un procès-verbal lorsqu’ils ont entendu une détonation provenant de l’explosion du réservoir d’un des deux véhicules qui était alors en feu vers 04h30 », selon une source proche de l’enquête.
L’intervention des sapeurs-pompiers n’a pas pu empêcher que les deux petits utilitaires stationnés côte à côte soient entièrement détruits.
Une enquête ouverte
La préfète de la Loire, Catherine Séguin, s’est rendue sur place mardi matin, avec la directrice de cabinet de la préfecture et le directeur départemental de la sécurité publique de la Loire pour apporter leur soutien aux policiers de ce commissariat de la métropole stéphanoise, a ajouté la préfecture.
« Je condamne fermement ces actes de vandalisme » a déclaré la préfète. « Ces actes ne resteront pas sans suite », a-t-elle précisé.
À la suite de l’incendie de deux premiers véhicules de police, le parquet de Saint-Étienne avait ouvert dimanche une enquête pour « destruction volontaire par moyen dangereux de biens d’utilité publique ».
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.