Le confinement imposé par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus laisse de nombreuses séquelles et touche de manière brutale les plus démunis.
Ce vendredi, à Valfleury (Loire), la gendarmerie a dû se rendre au domicile d’un homme qui ne pouvait plus acheter de nourriture pour sa famille, faute de moyens, ainsi que le relate Le Progrès.
Ce sont les gendarmes de la Loire qui ont relaté les faits sur leur compte Facebook ce samedi matin. Ils expliquent que vendredi matin, ils ont été appelés à Valfleury au domicile d’un homme « en grande détresse morale ». Cet homme, un commerçant forain de 48 ans, à court d’argent, menaçait « d’aller au supermarché avec un fusil pour récupérer des produits de première nécessité ».
Grand geste d’humanité
Confinement : il menace d’aller au supermarché avec un fusil, les gendarmes font preuve de solidarité https://t.co/F1hy4LMejZ
— Irene Martin (@kiddodig) April 5, 2020
Contactée par un travailleur social qui était en contact avec cet homme, la gendarmerie a pu agir très vite. Elle relate via son compte Facebook que cette personne « qui ne peut plus travailler suite à la crise sanitaire, n’arrive plus à subvenir aux besoins de sa famille… », en précisant qu’« elle n’arrive pas à trouver de l’aide » et ce, « malgré différentes démarches administratives ». Il avait en effet sollicité l’aide des banques mais sans succès.
Les gendarmes, « touchés par cette situation, décident de faire appel à la solidarité de l’ensemble des militaires des deux unités ». C’est ainsi qu’ils ont pu réaliser des courses de première nécessité « en attendant une réponse sociale, qui, nous le souhaitons, arrivera le plus vite possible », est-il précisé.
En guise de remerciement, l’homme a posté une photo sur Facebook, montrant les courses que venaient de faire pour lui les gendarmes. Un mot de remerciement accompagnait cette photo : « Mon plus grand respect à la gendarmerie de Saint-Chamond et de Saint-Paul-en-Jarez ». L’homme a même obtenu un rendez-vous avec l’assistante sociale du secteur, ainsi que l’a précisé pour l’AFP Michel Maisonnette, le maire de Valfleury. Ce dernier ajoute, en parlant de son administré : « Il était très content de l’aide des gendarmes et du rendez-vous qu’il va pouvoir avoir la semaine prochaine. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.