Situé à une douzaine de kilomètres au sud de Saint-Étienne, la commune de Saint-Chamond doit faire face à la fermeture de plusieurs commerces. Une situation préoccupante pour les habitants.
« Depuis quatre ans, les boutiques de la place ferment les unes après les autres et les locaux ne sont jamais repris », a expliqué un habitant du quartier Fonsala aux journalistes du Progrès.
Ancien bastion industriel, la ville de Saint-Chamond doit désormais faire face à plusieurs défis afin de préserver son attractivité économique et résidentielle. Deux éléments essentiels pour permettre le maintien d’une offre commerciale locale.
Si les habitants de la cité Fonsala ont fait part de leurs inquiétudes en lançant une pétition pour alerter la municipalité le week-end dernier, le maire Hervé Reynaud assure qu’il suit la situation de très près.
Selon lui, des démarches sont déjà engagées pour faire venir de nouveaux commerçants et assurer la pérennité de la vie du quartier. L’édile a notamment indiqué que les locaux de l’ancienne boucherie seraient bientôt repris par une auto-école.
« C’est acté. Ensuite, nous allons faire voter l’achat du local commercial qui se trouve à gauche de la boulangerie. Casino est intéressé pour y installer une épicerie Vival », précise-t-il.
Accusé de sélectionner les dossiers, l’élu défend fermement ses choix :
« Nous avons racheté les locaux commerciaux pour éviter qu’il y ait n’importe quoi qui s’y installe. Je préfère que s’installent une auto-école et un Vival, plutôt qu’un kebab et des commerces halal. »
« Avec l’équipe municipale, nous cherchons à faire en sorte qu’il y ait un équilibre social dans ce quartier, pour que tous s’y épanouissent », conclut Hervé Reynaud.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.