Le sergent Baptiste M., sapeur-pompier professionnel de 40 ans, est décédé ce mardi matin 5 septembre d’un accident de la route. Ce père de deux enfants rentrait chez lui après une garde de 24 heures. Il était basé à Monbrison dans la Loire.
C’est entre 7h30 et 8h que le drame a eu lieu sur la Départementale 8 à Sury-le-Comtal (Loire). La moto du soldat du feu a violemment percuté une voiture qui roulait dans la direction inverse sur l’avenue de Bonson, un peu avant le rond-point, rapporte Le Progrès.
Le motard a perdu la vie malgré les secours apportés rapidement par le Smur sur place. De son côté, la jeune femme qui conduisait la Peugeot 208 a été blessée. Elle a été transportée à l’hôpital de Montbrison pour examen, selon Le Pays.
Père de deux enfants
Pompier professionnel basé à Montbrison, la victime était père de deux enfants. L’homme de 40 ans rentrait chez lui à Saint-Just-Saint-Rambert après une garde de 24 heures.
Les causes de l’accident n’ont pas encore été déterminées. Une enquête de gendarmerie se penchera sur la question. Un témoin aurait vu la moto du pompier doubler une file continue de véhicules lorsque la collision est survenue.
Soutien aux proches du pompier
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a publié un message sur Twitter en soutien aux proches du sapeur-pompier. « Pensées pour sa famille, notamment ses deux filles, ses collègues et ses proches », a-t-il tweeté.
Très attristé par le décès dans le département de la Loire d’un sous-officier sapeur-pompier, en service, à la suite d’un accident de la route alors qu’il revenait de garde. Pensées pour sa famille, notamment ses deux filles, ses collègues et ses proches.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 5, 2023
Une minute de silence a été observée à l’état-major du Service départemental d’incendie et de secours ce mardi matin à 11h, soit quelques heures seulement après le drame. L’ensemble des casernes de pompiers du département de la Loire ont également mis les drapeaux en berne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.