Loire – Un couple se fait dérober son portail en fer forgé de 150 kilos pendant la nuit : « Nous n’avons rien vu, ni entendu »

Par Paul Tourège
7 août 2020 22:07 Mis à jour: 7 août 2020 22:07

Les malfaiteurs sont parvenus à démonter l’imposant édifice sans se faire remarquer, laissant un trou béant devant la propriété.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 août à Cleppé, un village d’environ 500 habitants situé entre Roanne et Saint-Étienne.

Pendant la nuit, des malfrats ont dérobé le portail en fer forgé d’un couple de Clepperots résidant route de Feurs. Un vol particulièrement troublant, puisque ledit portail pèse 150 kilos et que les propriétaires de la maison n’ont rien entendu.

« Nous avons regardé la télévision jusqu’à 23 h. Quand nous nous sommes couchés, tout était normal. C’est quand on s’est réveillés à 6 h ce matin qu’on a vu que le portail avait disparu. C’est incroyable, nous n’avons rien vu, ni entendu », a expliqué Joëlle, la propriétaire du portail, aux journalistes du Progrès.

Précautionneux, le couple avait pourtant pris soin de faire installer des capteurs de présence au niveau du portail. En cas d’intrusion, une lumière visible depuis les fenêtres de leur chambre à coucher se déclenchait.

Les voleurs seraient toutefois parvenus à déjouer le dispositif. « Ils ont réussi à bouger le détecteur, donc la lumière donnait vers le sol. C’est sûr, ils avaient bien préparé leur coup », confie Joëlle.

« C’était un portail électrique. Ils ont laissé tout le système de motorisation, presque proprement à côté. Ils n’ont pris que le fer forgé que je venais juste de repeindre. À chaque retour de vacances, j’ai peur de ce que je pourrais découvrir. Mais je n’aurais jamais imaginé ça », poursuit-elle.

« Comment ont-ils pu faire ? Cela me dépasse. On est sur une route passante en plus. Même les gendarmes ont eu du mal à y croire », ajoute la Clepperotte.

Le couple a déposé plainte auprès de la brigade de gendarmerie de Feurs. Et la maréchaussée reste tout aussi perplexe. « C’est la première fois que cela arrive », souligne un militaire.

Les gendarmes, qui ont lancé une enquête de voisinage, étudient différentes pistes.

« Toutes les hypothèses sont ouvertes. Remonter le portail ailleurs ou peut-être revendre le métal. Mais cela aurait été plus simple d’aller voler dans une déchetterie que de démonter une structure en entier dans une zone résidentielle », observe un militaire.

En attendant de retrouver son portail en fer forgé, le couple de la route de Feurs a installé des barrières de chantier de fortune devant sa propriété.

 

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.