Loire : une église du XVe siècle prend feu pendant que les fidèles assistent à la messe

Par Paul Tourège
17 décembre 2019 18:02 Mis à jour: 17 décembre 2019 18:02

Les paroissiens ont été surpris par des fumées qui s’échappaient de la nef, tandis qu’ils assistaient à la messe dominicale. Aucun fidèle n’a été blessé dans l’incendie.

Les faits se sont déroulés le dimanche 15 décembre dans l’église du petit village de Saint-Just-en-Bas, à une soixantaine de kilomètres au sud de Roanne.

Vers 10h30, les paroissiens qui assistaient à la messe dominicale ont dû quitter l’édifice en raison de fumées suspectes s’échappant de la nef.

Quelques minutes plus tard, le bâtiment était en proie aux flammes. Les pompiers ont rapidement mobilisé d’importants moyens matériels et humains afin de venir à bout du sinistre qui ravageait l’église.

Quarante-cinq sapeurs-pompiers et une quinzaine de véhicules ont ainsi été envoyés sur place. Vers 13 heures, les soldats du feu avaient maîtrisé l’incendie. Ils sont ensuite restés sur les lieux afin de procéder à des opérations de surveillance.

300 mètres carrés de toiture réduits en fumée

Près de trois-cents mètres carrés de toiture sont partis en fumés. Selon Le Progrès, le toit de l’édifice religieux avait été rénové l’an dernier. Des travaux qui avaient coûté environ 200 000 euros.

Datée du XVe siècle, l’église Saint-Just abrite plusieurs statues somptueuses, un bénitier remarquable ainsi que de nombreuses croix –dont l’une est classée aux monuments historiques. Le portail de l’édifice est également protégé au titre des monuments historiques.

Une enquête a été ouverte afin de déterminer l’origine de l’incendie et d’évaluer précisément les dégâts.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.