C’est l’histoire d’une vache qui devait partir pour l’abattoir… Sans le secours des pompiers, elle serait déjà morte !
Ce jeudi 5 août 2021, aux environs de 6 h 45, les sapeurs-pompiers de la Loire ont reçu un appel signalant qu’une vache errait dans le centre-ville de Feurs, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Branlebas de combat pour récupérer la vache.
Du coup, onze sapeurs-pompiers sont intervenus pour tenter de maîtriser l’animal, dont certains spécialisés en risque animalier. Ainsi que l’a précisé le Centre opérationnel départemental de secours et d’incendie, « un animal blessé ou menaçant, cela fait partie de nos missions ».
Les services techniques de Feurs arrivent alors en renfort !
La vache, qui était destinée à finir ses jours à l’abattoir, avait réussi à s’échapper et ne comptait pas se laisser attraper. Complètement effrayée, la vache fugueuse a réussi à se cacher dans un bois de la commune du Forez. Mais appréhender l’animal dans un tel environnement n’est pas aisé. Les employés des services techniques de la commune de Feurs sont alors arrivés en renfort, munis d’une tractopelle pour pouvoir paver un chemin jusqu’à la vache, précise France 3. Après avoir réussi à flécher la vache à 8 h 40 à l’aide d’un fusil hypodermique, les sapeurs-pompiers disposaient d’une heure pour extraire la vache de l’endroit. C’est ainsi qu’un peu plus tard dans la matinée, la vache endormie dans le godet du tractopelle est enfin ressortie du bois. L’intervention s’est terminée à 10 h 45.
Par chance, la vache n’a pas pu être emmenée à l’abattoir. En effet, « comme elle a reçu une flèche hypodermique, elle est impropre à la consommation pendant 35 jours », ainsi que le précisent les sapeurs-pompiers de la Loire. La vache a donc un sursis d’un mois, voire plus si une association décide de la recueillir. Pour l’heure, elle a été ramenée saine et sauve à la ferme.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.