Des malfaiteurs se sont introduits dans la salle des fêtes de la petite commune d’Ascoux (Loiret), dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 décembre. En plus d’avoir saccagé la pièce, ils s’en sont pris aux cadeaux destinés aux aînés qui devaient être distribués samedi matin.
« On ne peut pas comprendre ce genre d’actions. Quand on a ouvert les portes de la salle des fêtes, c’était un carnage », a déclaré Brigitte Barrault, maire de la commune qui compte 1 100 habitants, au micro de France Bleu. « J’ai vu des gens pleurer en voyant les dégâts. »
Des individus ont forcé une petite fenêtre pour pénétrer dans la salle des fêtes, où les colis gourmands de Noël venaient d’être préparés pour leur livraison samedi, vu que le traditionnel repas de fin d’année a été annulé à cause de la crise sanitaire.
Les dégâts de la salle n’ont pas encore été chiffrés, mais s’élèvent sans aucun doute à plusieurs milliers d’euros. « Il y a des vitres brisées, deux volets roulants détruits, les fenêtres fracturées devront aussi être changées », détaille l’élue en entrevue à La République du Centre.
« Il y a des trous dans les cloisons, le miroir des toilettes a été brisé avec l’extincteur qui, dégoupillé, devra sans doute aussi être changé. Des bouteilles de vin ont été fracassées contre les murs et plafonds, des tables et des chaises ont été cassées », continue-t-elle.
Le plus désolant concerne les cadeaux destinées aux personnes âgées de la commune d’Ascoux. « Il y avait dans la salle des fêtes, en tout, 94 colis (dont certains pour les couples) destinés à 121 aînés de la commune. On estime le montant du préjudice à environ 3 000 euros », indique Brigitte Barrault.
Certains des colis ont été brûlés à l’extérieur de la salle des fêtes, les autres détruits, tout simplement. La mairie travaillait depuis le mois de septembre à rassembler le nécessaire pour préparer ces cadeaux, et il est maintenant trop tard pour en préparer d’autres d’ici Noël.
« Vous savez, nos aînés attendent toujours leurs colis avec impatience. Hier, j’ai même eu une dame du centre communal d’action sociale qui était en pleurs », se désole madame le maire.
« Une fois la consternation passée, nous allons faire quelque chose pour nos anciens. Ils ne seront pas oubliés. Ce sera certainement pour la nouvelle année, au moment des étrennes. Nous ne les laisserons pas tomber ! » suggère l’édile, à France 3.
Heureusement, comme dans toutes les histoires montrant le pire de l’humanité, le meilleur en ressort aussi. Le soutien arrive de la part d’habitants, de communes environnantes et d’associations. Une chocolaterie d’Orléans a même proposé d’offrir une centaine de boîtes de chocolats.
« Ça fait chaud au coeur. Durant le même week-end, on peut rencontrer le pire… et le meilleur ! » estime Brigitte Barrault.
Élections américaines – Un ancien général : cette fraude est de la haute trahison
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.