Un gendarme de 56 ans est mort mardi dans un accident de la route survenu pendant une « formation de cyclomotoriste », et une enquête a été ouverte pour « homicide involontaire », a-t-on appris auprès du procureur de la République de Montargis (Loiret).
« Un accident de circulation est intervenu ce jour, vers 11h30, sur la commune de la Selle-sur-le-Bied (Loiret) entre le véhicule automobile d’un particulier et trois gendarmes qui circulaient dans le sens opposé », a précisé Jean-Cédric Gaux, confirmant une information de La République du Centre.
« Les trois gendarmes se trouvaient dans l’exercice de leurs missions, à moto, dans le cadre d’une formation de cyclomotoriste », a-t-il détaillé. Une source de la gendarmerie a précisé auprès de l’AFP que ces gendarmes « se déplaçaient mais pas dans le cadre de la préparation du passage de la flamme olympique », comme annoncé par certains médias locaux.
« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès en service, dans un accident de la route, d’un officier de gendarmerie affecté à l’École des officiers de Melun. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses camarades », a réagi sur X (ex-Twitter), le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès en service, dans un accident de la route, d’un officier de gendarmerie affecté à l’Ecole des officiers de Melun. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses camarades.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 28, 2024
Les deux autres gendarmes impliqués dans l’accident, âgés de 44 et 54 ans, ont été pris en charge par les secours et leur pronostic vital n’est pas engagé.
Selon les premiers éléments, « il semblerait que le véhicule automobile se soit déporté sur la voie opposée », a détaillé M. Gaux.
La conductrice de la voiture, âgée de 28 ans, a été prise en charge par les secours pour des lésions légères. Son dépistage à l’alcool et aux stupéfiants est négatif, selon la source judiciaire.
Une enquête est ouverte pour « homicide involontaire et blessures involontaires » et confiée à la brigade de gendarmerie de Chatillon-Coligny.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.