Nathalie Loiseau, tête de liste LREM pour les européennes, a critiqué mardi le positionnement « très très très à droite » de François-Xavier Bellamy (LR) et a dénoncé la position des Républicains sur le cas Viktor Orban.
« Nous avons débattu ensemble, j’ai été frappé de le voir très très très à droite sur l’ensemble de son discours », a accusé sur Cnews l’ancienne ministre des Affaires européennes au lendemain de son échange avec le professeur de philosophie à l’Institut Montaigne.
« J’ai lu Marion Maréchal-Le Pen disant qu’elle serait prête à travailler avec Monsieur Bellamy, parce qu’elle se sentait en accord avec lui. Ce que j’ai entendu hier ne l’a pas contredite », a-t-elle ajouté. Mme Loiseau a aussi dénoncé l’attitude de la droite vis-à-vis du Premier ministre hongrois Viktor Orban qui s’oppose dans son pays à la politique migratoire européenne et défend une société davantage basée sur la culture et la nation hongroise.
La formation politique de Viktor Orban, le Fidesz, siège au Parlement européen aux côtés des Républicains, au sein du Parti populaire européen (PPE). À moins de deux semaines du scrutin du 26 mai, le ton est monté très nettement ces derniers jours entre LREM et LR qui tentent tous deux de capter l’électorat de centre-droit et séduire les seniors.
Outre les passes d’armes répétées entre Mme Loiseau et M. Bellamy, Edouard Philippe, ex-LR, s’est fendu dimanche dans le Figaro d’une charge contre « la droite du Trocadéro ». Le Premier ministre n’habite plus « rive droite » a répliqué lundi soir le président des Républicains Laurent Wauquiez.
Epoch Times.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.