« Lola Montès », « Un homme et une femme »… : cinq films emblématiques avec Anouk Aimée

Par Epoch Times avec AFP
18 juin 2024 09:00 Mis à jour: 19 juin 2024 11:16

Nommée en 1967 aux Oscars pour Un homme et une femme, l’actrice Anouk Aimée, égérie de Claude Lelouch, a tourné pour Fellini, Demy ou encore Lumet. Sa carrière cinématographique en cinq films :

Palme d’or au Festival de Cannes, ce film franco-italien, aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma, fait scandale à sa sortie. Construit comme une succession de petits épisodes, il suit un journaliste de la presse people (Marcello Mastroianni) qui recherche en vain l’amour et le bonheur au fil d’une semaine de vie mondaine dans Rome. Centrale dans le film, Anouk Aimée y joue Maddalena, une femme désœuvrée de la grande bourgeoisie romaine qui cherche constamment de nouvelles sensations.

Film dédié à Max Ophüls, cinéaste adulé par les jeunes réalisateurs de la Nouvelle Vague, et clin d’œil à Lola Montès. Anouk Aimée campe Cécile, une danseuse et chanteuse qui travaille comme entraîneuse dans un cabaret de Nantes fréquenté par les marins de passage. Son nom de scène est Lola. Elle attend depuis sept ans le retour de son grand amour, Michel, parti faire fortune outre-Atlantique alors qu’elle était enceinte de leur fils, qu’elle élève seule. Elle se console dans les bras d’un marin américain en escale et croise par hasard un ami d’enfance. Premier film d’une trilogie poursuivie avec Les Parapluies de Cherbourg (1964) et Model Shop (1969), où Anouk Aimée incarne à nouveau une Lola.

Considéré comme un chef d’œuvre et l’un des meilleurs films de tous les temps. Un cinéaste dépressif et en plein doute (Marcello Mastroianni à nouveau) fuit le monde du cinéma et suit une cure de repos dans une ville d’eau. Il s’évade dans un univers peuplé de souvenirs et de fantasmes, entre réalité et imaginaire. Anouk Aimée joue l’épouse indépendante.

Anouck Aimée et le réalisateur Claude Lelouch lors du 72e Festival de Cannes annuel, le 19 mai 2019 à Cannes. (Julien Warnand/EPA-EFE/Pool/Getty Images)

Palme d’or au Festival de Cannes et Oscar du meilleur film étranger. Anouk Aimée, nommée aussi aux Oscar, remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique. Jean-Louis Trintignant et elle incarnent des veufs inconsolables qui se rencontrent à Deauville et finissent par s’aimer d’un amour fulgurant et passionné. Pour son rôle, Claude Lelouch a d’abord pensé à Romy Schneider. Triomphe international pour un film devenu culte. Sa chanson éponyme est rendue célèbre par ses paroles « dabada-bada badaba-daba », déformées dans la mémoire collective en « chabada-bada ».

Le succès d’Un homme et une femme lui ouvre les portes d’Hollywood. Elle tourne pour Sidney Lumet au côté d’Omar Sharif. L’histoire d’un avocat italien qui s’éprend d’une jeune femme au regard triste, la belle Carla, mannequin dans une grande maison de couture. Il l’épouse mais sa jalousie maladive et ses doutes sur une double vie de la jeune femme vont conduire au drame. Le thème d’Othello transposé dans la Rome contemporaine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.