L’OMS nomme une scientifique adepte des mesures extrêmes pour diriger son groupe consultatif sur le Covid

Par Allen Zhong
29 juillet 2022 15:21 Mis à jour: 29 juillet 2022 15:56

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a nommé une scientifique du Parti communiste britannique à la tête de son « Groupe consultatif technique sur les connaissances comportementales et la science pour la santé ».

Susan Michie, 67 ans, est professeur de psychologie de la santé à l’University College London.

Elle est également un des principaux membres du « Groupe consultatif scientifique pour les urgences » (Scientific Advisory Group for Emergencies, SAGE) du gouvernement britannique, un groupe qui conseille le gouvernement britannique sur la gestion de la pandémie du Covid.

« Félicitations au professeur Susan Michie pour sa nomination à la présidence du Groupe consultatif technique de l’OMS sur les connaissances comportementales et la science pour la santé », a écrit le département de psychologie et des sciences du langage de l’université dans un message sur les médias sociaux.

Le port du masque devrait être maintenu « pour toujours »

Le Pr Michie, membre du Parti communiste britannique  (CPGB) depuis 41 ans, est connue pour ses opinions controversées sur le port du masque pendant la pandémie de Covid‑19.

Lors d’une interview avec Channel 5 News, elle a déclaré que le port du masque devrait être maintenu pour toujours.

« Et la troisième chose est le comportement des gens. C’est‑à‑dire le comportement de distanciation sociale, de (…) s’assurer qu’il y a une bonne ventilation [à l’intérieur], ou s’il n’y en a pas, de porter des masques, et d’avoir une bonne hygiène des mains et des surfaces », a‑t‑elle expliqué. « Nous devrons maintenir ces mesures sur le long terme, et cela sera bénéfique non seulement pour le Covid, mais aussi pour réduire d’autres [maladies]. »

Lorsqu’on lui a demandé de préciser ce qu’elle entendait par « long terme », elle a répondu : « Je pense pour toujours, dans une certaine mesure. »

Passants dans la principale rue commerçante de Bordeaux, la rue Sainte-Catherine, en août 2020, lors de la pandémie de Covid-19. L’amende pour le non-respect du port du masque est alors de 135 euros. (MEHDI FEDOUACH/AFP via Getty Images)

Le Pr Michie a critiqué les médias pour avoir rapporté ses commentaires hors contexte et a précisé sa position lors d’une interview avec UnHerd.

Elle souhaiterait surtout changer le comportement des gens et habituer la population à porter un masque facial afin qu’ils puissent être mis et retirés sans résistance mentale, en situation de Covid ou dans le contexte d’une autre pandémie, a‑t‑elle expliqué.

« Je pense que c’est une bonne idée de maintenir ces comportements que nous pouvons activer ou désactiver selon les besoins. »

Lors de l’émission Good Morning Britain, le Pr Michie a évité de répondre à la question qui liait sa forte position vis‑à‑vis du masque à son appartenance au Parti communiste britannique.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.