Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé la création de deux ports francs en Écosse pour attirer des investissements dans la province, qu’il s’efforce de convaincre des vertus de l’appartenance au Royaume-Uni face aux velléités d’indépendance.
« Deux nouveaux ports francs verts vont être établis », dotés d’une fiscalité plus attractive et tournée vers le développement durable: le premier à Inverness et dans l’estuaire de Cromarty au nord de l’Écosse, et le second dans l’estuaire de Forth près d’Édimbourg, selon un communiqué du gouvernement britannique vendredi.
« En Angleterre, dès que nous avons annoncé des ports francs, nous avons vu des entreprises investir plus d’argent et des emplois créés. Je veux apporter ces mêmes opportunités en Écosse », a commenté Rishi Sunak, interrogé par des journalistes.
Deux ports francs verts fin 2023
Le gouvernement britannique va y injecter jusqu’à 52 millions de livres au total, répartis à parts égales dans chacun des deux sites, qui devraient être opérationnels fin 2023, selon le communiqué de Downing Street.
« Les ports francs verts vont contribuer à rééquilibrer économiquement l’Écosse » avec le sud du Royaume-Uni, considéré comme plus riche, argumente-t-il.
?This morning I visited Cromarty Firth Port, one of two new freeports being built in Scotland.
These freeports will unlock investment, level up and deliver on our promise to grow the economy. pic.twitter.com/rrP8EltRwO
— Rishi Sunak (@RishiSunak) January 13, 2023
Les deux nouveaux sites devraient grâce à leur fiscalité plus avantageuse « attirer 10,8 milliards de livres d’investissement public et privé et générer plus de 75.000 nouveaux emplois à haute qualification ».
Le gouvernement n’a pas détaillé les avantages fiscaux qu’il compte mettre en place.
Doper les investissements
Le port franc de Forth « espère attirer jusqu’à 6 milliards de livres d’investissement » en se focalisant notamment sur les d’énergies renouvelables et les carburants alternatifs, la capture et le stockage de carbone ou la construction navale, détaille le communiqué.
Celui d’Inverness et de l’estuaire de Cromarty espère, lui, attirer 4,8 milliards de livres, focalisés notamment sur l’éolien offshore, le nucléaire et l’hydrogène.
À propos de l’indépendance de l’Écosse souhaitée par la Première ministre de la province, Nicola Sturgeon, Rishi Sunak a estimé auprès de journalistes que c’était un sujet sur lequel ils étaient « en désaccord » mais « je veux, j’espère avoir un dialogue constructif avec le gouvernement écossais pour m’assurer que nous pouvons continuer à obtenir des résultats pour les Écossais ».
Le projet des ports francs illustre aussi « ce que nous pouvons faire différemment et mieux après avoir quitté l’Union européenne », a ajouté M. Sunak.
Londres avait annoncé en 2021 la création en Angleterre de huit ports francs (East Midlands Airport, Felixstowe, Humber, Liverpool, Plymouth, Solent, Thames et Teesside), des zones considérées hors du territoire douanier du pays et bénéficiant donc d’une fiscalité avantageuse.
Le Chancelier de l’Échiquier est un partisan de ces ports francs et a écrit un rapport il y a quelques années pour vanter leurs avantages.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.