CE QU'ILS EN DISENT

L’orchestre symphonique Shen Yun : « Guérisseur, cathartique »

novembre 6, 2023 19:30, Last Updated: avril 15, 2024 12:53
By

Eugenia Vergara, une soignante, s’est sentie guérie en écoutant l’orchestre symphonique Shen Yun se produire sur scène à New York.

« J’ai eu les larmes aux yeux et j’ai été très émue dès le début », a déclaré Mme Vegara après avoir assisté au concert du soir au David Geffen Hall, la dernière représentation de la saison.

« Pour moi, il s’agit plutôt d’une expérience curative et cathartique. C’est juste une fréquence de guérison dont on fait l’expérience », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il s’agissait presque d’une expérience de « bouleversement ».

« Je suis ici pour ressentir une sensation de guérison physique, émotionnelle et spirituelle », a-t-elle déclaré, ajoutant que l’énergie qu’elle a ressentie de la part de l’orchestre était « très forte ».

L’orchestre new-yorkais est le seul au monde à intégrer de manière permanente des instruments chinois anciens dans un orchestre classique qui lui est par ailleurs familier.

Le clou du spectacle a été formé de plusieurs compositions originales écrites par les compositeurs internes de Shen Yun Performing Arts. L’orchestre symphonique de Shen Yun est composé des musiciens des huit orchestres qui accompagnent les groupes de danse de Shen Yun dans le monde entier.

« C’est une belle énergie, c’est très excitant », a-t-elle déclaré. « Si vous êtes fasciné par les sons et leur beauté, vous serez au paradis. Je suis heureuse. Je suis au paradis… Ce soir je dors bien.

Mme Vegara a déclaré qu’il s’agissait d’une expérience qu’elle recommande vivement, et qu’elle avait hâte d’assister à la représentation complète de Shen Yun au cours de la prochaine saison.

« C’est l’occasion de s’immerger dans des sensations bouleversantes de beauté », a-t-elle déclaré à propos du concert, ajoutant qu’elle tenait à remercier les artistes. « Merci beaucoup pour votre dévouement et pour avoir partagé le don de la musique, de l’art et de la guérison. »

Un sentiment d’harmonie

En chinois, les mots « médecine » et « musique » ont la même racine. Dans la culture chinoise traditionnelle, on attribuait à la musique des effets thérapeutiques, certaines notes correspondant à certains organes internes.

Thorben Wedderin, banquier, s’est lui aussi senti revigoré par la musique de Shen Yun.

« C’est une musique très harmonieuse. Et je me sens heureux après le concert », a déclaré M. Wedderin, qui a assisté au concert avec Patty Gurusvasti.

« Je ne pourrais rien en dire de négatif. C’est comme si vous pouviez vous imaginer quelque part dans un paysage magnifique, à cheval, à travers la nature sauvage chinoise, par exemple », a-t-il déclaré. « C’était édifiant… Continuez à faire ce que vous faites. Vous rendez heureux des gens comme nous ».

M. Wedderin et Mme Gurusvasti ont déclaré qu’ils avaient apprécié le mélange d’instruments et de mélodies chinoises anciennes avec l’orchestration classique occidentale.

« Je suis sûre à 100 % que les gens qui vont écouter ce genre de musique vont l’adorer », a déclaré Mme Gurusvasti.

« Cela me fait sourire », a-t-elle ajouté.

Jeremy Cohn, responsable marketing et enseignant à l’université de New York, a déclaré que les musiciens avaient été remarquables.

« Je pense qu’il s’agit d’un excellent point de rencontre entre les deux cultures », a déclaré M. Cohn, qui a assisté à la représentation avec sa femme Christina Hendershot et leur petite fille, qui étudie le violon. « Je pense que la musique est toujours ce qui rapproche les gens. Je pense que dans une période comme celle-ci, il est bon de voir cette vision culturelle et la musique apporter la vérité. »

« C’est phénoménal, c’est du talent, c’est bouleversant, très, très, très [bouleversant] », a déclaré Mme Hendershot, qui joue elle-même du violon depuis 30 ans et qui a beaucoup admiré le violoniste soliste qui a interprété le « Butterfly Lovers Violin Concerto. »

« Elle a fait preuve de beaucoup de dévouement, de talent et de discipline. C’était très inspirant de la voir jouer. »

Contribution au reportage de Lily Yu et Frank Liang.

Epoch Times est un média partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER