L’orchidée dragon : une fleur d’une drôle d’allure qui ressemble à de mignons petits singes

Par Epoch Times
16 août 2020 23:52 Mis à jour: 4 avril 2021 15:30

Cette orchidée exotique à tête de singe semble venir d’un autre monde, ce qui en fait une espèce incontournable pour les amateurs de fleurs. Cette petite orchidée nous rappelle que Dame nature ne cessera jamais de nous émerveiller !

(Nadiia Z/Shutterstock)

Originaires des forêts humides de l’extrême sud du Mexique jusqu’au Pérou, ces fleurs d’aspect inhabituel appartiennent au genre remarquablement diversifié appelé Dracula, qui a été créé par le botaniste Carlyle A. Luer en 1978.

Selon l’American Orchid Society (AOS), le genre Dracula comprend environ 90 espèces répertoriées. L’une des plus populaires est nulle autre que la Dracula simia.

Traduit du latin, Dracula simia signifie « dragon-singe » – un surnom approprié puisque, lorsque pleinement épanouie, la fleur a une ressemblance frappante avec la tête d’un singe.

(cotosa/Shutterstock)
(Alexandre Laprise/Shutterstock)

Les sépales de cette fleur, plus ou moins triangulaires, ont des pointes allongées ressemblant à des queues, tandis que ses pétales forment une structure en forme de trèfle qui ressemblent à de jolis petits yeux, et ce qui rappelle la forme d’un nez serait en fait la « colonne de la fleur », ou le gynostème.

Les jardiniers amateurs n’apprécient pas seulement l’Orchidée à tête de singe pour son apparence exceptionnelle. La fleur possède une autre caractéristique attrayante, son parfum – qui embaument de leur odeur d’oranges savoureuses. Et pour ajouter au plaisir des jardiniers déjà envoûtés, cette espèce ne fleurit pas à une saison spécifique, elle fleurit toute l’année.

(COULANGES/Shutterstock)

Si vous êtes tenté d’essayer de planter une de ces fleurs, notez que les orchidées à tête de singe ne nécessitent généralement qu’un arrosage par jour et préfèrent les endroits ombragés et peu ensoleillés.

Outre les célèbres Orchidées à tête de singe, le genre Dracula comprend de nombreuses autres fleurs recherchées aux noms tout aussi créatifs, telles que D. radiosa, D. cordobae, D. vampira, D. diabola, D. bella, et D. gorgona, etc. Vous pourrez en apercevoir quelques-unes ci-dessous.

Dracula radiosa. (Eric dans SF/CC BY-SA 3.0)
Dracula cordobae. (Wikipedia/CC BY 2.0)
Dracula vampira. (Eric Hunt/CC BY-SA 3.0)
Dracula diabola. (Orchi/CC BY-SA 3.0)

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.