INSPIRANT

L’organisation PETA «fait griller» un faux chien durant une campagne pro-vegan

Un groupe de défense des droits des animaux montré du doigt pour avoir bouleversé les enfants
janvier 26, 2019 22:54, Last Updated: avril 5, 2019 19:45
By

ATTENTION, CET ARTICLE PEUT CONTENIR DES PROPOS ET DES IMAGES QUI PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITÉ DE CERTAINS LECTEURS.

Un activiste du groupe de défense des droits des animaux PETA a été vu en train de faire griller un faux chien en public dans le but d’encourager les gens à devenir vegan.

« Si tu ne manges pas de chien, pourquoi mangerais-tu de l’agneau ? », peut-on lire sous le chien grillé au barbecue. Le coup d’éclat s’est produit à Sydney, en Australie, le 19 janvier.

Il a eu lieu au moment où tous les Australiens préparent leur barbecue en vue des célébrations annuelles de la fête nationale de l’Australie ce samedi.

« Quiconque est dégoûté à l’idée de manger de la viande de chien devrait s’interroger sur le paradoxe de sa compassion envers les autres animaux », a déclaré le groupe dans un communiqué, selon Fox News.

« C’est ce qu’on appelle le ‘spécisme’ – une forme de discrimination basée sur l’espèce – et comme toute forme de discrimination, elle n’est pas acceptable. En tant qu’humains, nous ressentons instinctivement de la compassion et de l’empathie pour les animaux, mais on nous enseigne qu’il n’y a rien de mal à les asservir et à en manger certains, sans se soucier de ce qu’ils sont en tant qu’individus », peut-on lire dans le communiqué.

L’action de PETA a été désapprouvée, certains résidents relevant que des écoliers marchaient à proximité.

« Interdisez-leur les lieux publics. Ils sont une nuisance ! Des enfants sont là ? Voilà une raison de plus pour arrêter ça ! Exposer [les enfants] à ça??? C’est cruel », a déclaré un internaute sur Twitter.

Un autre a écrit. « J’ai vu des enfants visiblement bouleversés. »

PETA s’est déclaré imperturbable, continuant de souhaiter que les Australiens cessent de manger de la viande pendant les festivités.

« Se soucier des animaux – comme la plupart des Australiens le prétendent – devrait être se soucier de tous les animaux », a déclaré le groupe. « De nombreuses options sans viande (qui sont également meilleures pour votre santé et l’environnement) sont disponibles pour votre barbecue de la fête nationale de l’Australie. »

Emily Rice de PETA, quant à elle, a déclaré à News.com.au que leur démonstration « portait à réfléchir ».

« Ce n’est pas horrible, ce n’est pas différent de passer devant un canard de Pékin accroché à la vitrine d’un magasin ou un cochon à la broche lors d’un mariage », a-t-elle relevé.

Euthanasier les animaux ?

Toutefois, en 2012, The Atlantic a rapporté que PETA a un « très mauvais historique d’abattage d’animaux », affirmant que l’organisation « n’arrive pas à expliquer pourquoi son taux d’adoption n’est que de 2,5 % pour les chiens. »

« En 2011, PETA s’est malheureusement ne s’est pas comporté de manière différente aux années précédentes : l’organisme a euthanasié l’écrasante majorité (PDF) des chiens et des chats qui ont été acceptés dans ses refuges », indique le rapport.

« Sur les 760 chiens mis en fourrière, 713 ont été tués, 19 ont été adoptés et 36 ont été confiés à d’autres refuges (pas nécessairement des refuges « sans abattage »). Quant aux chats, ils en ont saisi 1 211, en ont euthanasié 1 198, en ont transféré 8 et ont trouvé un foyer pour un total de 5. PETA a également accueilli 58 autres animaux de compagnie, dont des lapins. Il en a tué 54. »

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Voici l’animal le plus braconné au monde…

et ceux qui font tout pour le sauver

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER