SANTé ET NUTRITION

L’orge, une céréale ancienne, peut soulager la constipation et réduire la graisse viscérale

mai 29, 2024 15:48, Last Updated: mai 29, 2024 15:48
By Ellen Wan et Sindy Lam

La valeur nutritionnelle de l’orge a attiré l’attention ces dernières années, la recherche ayant révélé ses avantages médicaux et diététiques. Par exemple, de nombreuses études ont montré que l’orge peut améliorer le microbiome intestinal, soulager la constipation et réduire la graisse viscérale.

La graisse viscérale est stockée dans la cavité abdominale, mais elle peut aussi s’accumuler dans les artères. Comme elle est très proche du foie, de l’estomac, des intestins et d’autres organes, on sait qu’elle augmente le risque de problèmes de santé graves.

En 2007, des recherches menées au Japon ont montré que l’orge pouvait réduire le corps viscéral et le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL). Quarante-quatre Japonais hypercholestérolémiques ayant un indice de masse corporelle supérieur à 22 kg/m2 (poids en kilogrammes et taille en mètres carrés) ont été répartis au hasard en deux groupes.

Le groupe test a consommé du riz mélangé à de l’orge et le groupe placebo a consommé du riz sans orge pendant 12 semaines. Les résultats montrent que, par rapport au groupe placebo, la graisse corporelle viscérale et le cholestérol des lipoprotéines de basse densité ont été réduits dans le groupe test.

Un deuxième type d’orge, appelé orge glutineux, est également bénéfique pour la santé, comme l’ont révélé des recherches menées par le Western Japan Research Center. Cette recherche a été publiée dans le Journal of Physiological Anthropology en 2017.

Conformément aux directives de l’équipe de recherche, les soignants d’une maison de retraite ont fourni aux résidents âgés du riz mélangé à de l’orge glutineux comme aliment de base pendant cinq mois.

Les chercheurs ont constaté que parmi les 28 personnes âgées suivant le régime, dont l’âge moyen était de 89 ans, 14 souffrant de constipation ont augmenté leur nombre de selles de manière significative, avec une augmentation mensuelle moyenne de 9,2 fois à 12,1 fois, ce qui indique qu’un apport suffisant en fibres alimentaires, tel que celui fourni par l’orge, pourrait soulager la constipation des personnes âgées. En outre, l’utilisation de laxatifs a été remarquablement réduite.

En prime, les personnes âgées participant à l’étude ont davantage apprécié l’orge glutineux que d’autres aliments riches en fibres, tels que l’orge non glutineux et les champignons.

L’orge est riche en glucides, en protéines, en fibres alimentaires solubles (bêta-glucane), en fibres alimentaires insolubles, en vitamines B, etc. Les fibres alimentaires sont bénéfiques pour l’organisme et contribuent à soulager la constipation et à réduire le poids. Le bêta-glucane contenu dans l’orge peut inhiber l’augmentation de la glycémie postprandiale, réduire le taux de cholestérol et nourrir les bactéries intestinales, régulant ainsi l’environnement intestinal et améliorant le mouvement coordonné des muscles de l’estomac qui font passer les aliments dans les intestins.

Santé et longévité

L’amélioration de l’environnement intestinal ne se limite pas à la correction de la constipation : le maintien d’un bon microbiote intestinal joue également un rôle important dans la santé générale.

Le Japon se classe parmi les pays où l’espérance de vie est la plus élevée au monde. Par exemple, le nombre de centenaires dans la ville de Kyotango est trois fois supérieur à celui de la préfecture de Kyoto. Selon les statistiques de la ville de Kyotango, il y avait 124 citoyens centenaires au 1er septembre 2022, et 237 centenaires pour 100 000 habitants, soit 3,3 fois plus que le niveau national dans le reste du Japon.

Le professeur Yuji Naito, du département de recherche de la faculté de médecine de Kyoto, a étudié les « secrets » des centenaires de la ville de Kyotango. Il a découvert beaucoup plus de bactéries Clostridium butyricum dans les intestins des personnes âgées que dans ceux des personnes âgées de la ville adjacente de Kyoto.

Le Pr Naito a supposé que les personnes âgées locales avaient une grande quantité de Clostridium butyricum dans leur microbiote intestinal en raison de leur alimentation riche en fibres. Le métabolisme de Clostridium butyricum peut augmenter le nombre d’immunocytes et réduire l’inflammation, il fonctionne également comme une protection pour le cerveau et le système nerveux central.

« C’est peut-être l’une des raisons essentielles de leur longévité », a-t-il déclaré.

Selon le Pr Naito, les recherches sur l’analyse génétique des bactéries intestinales chez les peuples anciens révèlent une variété plus riche et plus importante que chez les peuples modernes. Les nutriments et les matériaux nécessaires à une santé optimale ne peuvent être produits sans une grande variété de bactéries intestinales génétiques. Cependant, le régime alimentaire moderne, qui contient de nombreux aliments malsains, notamment des graisses animales, du sucre et des aliments transformés, entraîne une réduction du nombre de Clostridium butyricum dans l’environnement intestinal.

Selon les lignes directrices du gouvernement japonais pour 2020, l’apport en fibres alimentaires doit être d’au moins 21 grammes par jour pour les hommes âgés de 18 à 64 ans et d’au moins 18 grammes pour les femmes.

Les fibres alimentaires sont relativement abondantes dans les légumes, mais moins dans les aliments tels que le poisson et la viande. Un moyen efficace de consommer davantage de fibres alimentaires est de manger de l’orge, du riz brun, du riz germé ou du pain complet comme aliments de base et d’inclure des haricots, des fruits, des champignons, des algues, des carottes séchées, du potiron, des racines de bardane, des pousses de bambou, du brocoli, des champignons, du natto (un aliment japonais traditionnel fabriqué à partir de graines de soja entières fermentées), des haricots verts, des haricots rouges et des champignons shiitaké.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER