Un couple de cigogne s’est installé il y a un peu plus d’un mois dans un nid situé sur le toit de la mairie de Sarralbe, en Moselle. La particularité de ce nid ? C’est qu’il est surveillé par webcam en permanence depuis quatre ans, ce qui permet aux internautes de partout sur la planète de le surveiller et de suivre en direct ce qui s’y passe.
Depuis le 15 mars 2019, les stars d’Internet ont pu être vues en temps réel lors de la ponte des œufs. En date du 25 mars, madame cigogne en avait déjà pondu cinq.
« Cela fait trois ans que la cigogne en pond autant », rapporte Dominique Klein, ornithologue, au Républicain Lorrain. « La moyenne se situe entre quatre ou cinq œufs par femelle. C’est tout à fait normal. »
« Mais cela ne veut pas dire qu’on aura cinq cigogneaux dans trois mois ! », rappelle le spécialiste. En effet, l’année dernière, seulement deux bébés avaient pu prendre leur envol.
Les passionnés d’oiseaux du monde entier suivent toute l’activité du nid pendant les quatre mois intenses où il est occupé, avec toutes les étapes de la couvaison à l’envol du nid, en passant par la naissance et le nourrissage.
« On a reçu des messages venant du Canada, des États Unis, du Japon, de la Pologne », rapporte Jean-Pierre Didiot, maire de Sarralbe, à France Bleu. « Des gens s’inquiètent quand une des cigognes ne rejoint pas son nid. »
Les oisillons restent entre 32 et 34 jours dans les œufs. Les naissances devraient donc avoir lieu au mois d’avril. Ensuite, les petits restent environ 55 à 60 jours dans le nid avant leur premier envol, selon l’ornithologue Dominique Klein, en entrevue auprès de Lorraine Actu.
Vous désirez vous aussi suivre, comme 2,9 millions de personnes, le quotidien des cigognes et de leurs œufs ? Vous pouvez les épier en cliquant sur ce lien.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.