4,90 euros pour une entrée, un plat et un dessert, le tout cuisiné maison avec des produits frais et régionaux, dans un charmant restaurant… Non, vous ne rêvez pas : c’est ce que propose La petite myrtille, restaurant situé dans les Vosges, tous les jeudis midis.
La formule « anti-crise » qui a rendu le restaurant célèbre a été mise en place par les anciens propriétaires en 2014. En reprenant l’établissement, situé à Granges-sur-Vologne entre Épinal et Gérargmer, Hélène et Mickaël Hu ont décidé de garder le concept gagnant.
L’idée d’un repas à un si petit coût est de permettre aux gens qui n’ont pas les moyens de manger au restaurant de pouvoir s’offrir une sortie, tout en faisant de la publicité pour La petite myrtille. Et ça fonctionne puisque le restaurant ne désemplit pas !
« 4 euros 90, on en perd un petit peu, mais les gens sont contents », explique Hélène Hu, en cuisine, à France TV. « Ils reviennent pour goûter nos spécialités après. »
Évidemment, avec un bon repas complet à ce prix-là, il faut s’y prendre à l’avance pour réserver, même s’il y a deux services de 40 couverts tous les jeudis. Il y a même « beaucoup d’habitués qui reviennent tous les jeudis, toute l’année », remarque Mickaël Hu, qui s’occupe exclusivement de la salle.
« La vie est chère maintenant. Donc le lundi matin, j’ai mes fournisseurs qui m’appellent », précise la cuisinière. « On travaille ensemble, donc tout ce qui est produits de déstockage qu’ils n’arrivent pas à vendre, j’ai des super prix, donc j’en profite. »
Le restaurant, situé au bord de la rivière, peut servir le jeudi par exemple de la quiche lorraine maison comme entrée, une côte de porc à la provençale avec du riz, et une pomme au four avec une glace à la vanille comme dessert.
Le reste de la semaine, les tarifs restent raisonnables, avec des menus du midi à 9 euros 90. Parmi les spécialités du terroir lorrain qui y sont servies, on y retrouve la tarte au munster, la salade vosgienne, le célèbre baeckeofe salade, ou encore le gratiné au munster.
Si vous passez par là, vous trouverez toute l’information pour les contacter sur leur site Internet.
Cette bonne idée permet à ce restaurant de se démarquer, tout en rendant service à leurs clients. Espérons que d’autres restaurateurs s’inspireront de cette initiative originale !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.