Un chien policier a fait des prouesses dès son premier jour dans la police en localisant une mère disparue et son enfant de 1 an au bord d’un ravin à flanc de montagne. Ils avaient passé deux jours perdus dans la vaste campagne du pays de Galles, au Royaume-Uni.
Peter Lloyd, agent de police de Dyfed-Powys, et le chien de police Max ont trouvé la mère et son bébé « sains et saufs, mais transis ». Selon un communiqué de presse, l’équipe de recherche a été informée de l’endroit où se trouvait la femme lorsque sa voiture a été retrouvée sur une route de montagne à Powys, au pays de Galles.
L’agent Lloyd et Max, un berger allemand de 2 ans, ont été assistés par l’équipe de sauvetage en montagne de Brecon et un hélicoptère de la police. Le chien et son maître ont réussi à localiser la mère et son enfant le 1er août, quelques heures après le signalement de leur disparition.
Le téléphone portable de la femme ne répondait plus, et elle n’avait été ni vue ni contactée depuis deux jours, ce qui a suscité des inquiétudes. Des agents d’intervention, des équipes de police de quartier et des agents de recherche spécialisés se sont rendus au domicile de la femme et ont tenté de retracer son itinéraire. Heureusement, ils ont retrouvé sa voiture et ont poursuivi leurs recherches dans une vaste zone de la campagne de Powys, y compris dans un petit réservoir et un bois.
« C’est là que les compétences de suivi de Max sont vraiment entrées en jeu », a expliqué l’inspecteur Jonathan Rees-Jones. « Bien qu’il n’ait obtenu son agrément que récemment, il a immédiatement commencé une recherche en zone ouverte. »
Après 90 minutes dans la campagne, les deux hommes ont aperçu la mère qui faisait signe de la main au bord d’un ravin escarpé. Elle et son bébé ont été secourus par l’équipe de secours en montagne, puis examinés par leur médecin après avoir affronté le froid de la nuit.
« La mère et le bébé étaient en sécurité, mais ils avaient très froid », a déclaré M. Rees-Jones, « ils semblaient avoir passé un bon bout de temps dans la région. C’est le résultat d’un formidable travail de coordination et de détermination de toute l’équipe présente. »
L’inspecteur a ensuite adressé ses félicitations à l’officier Peter Lloyd et Max, qui ont tous deux excellé lors de ce qui était leur tout premier jour opérationnel depuis qu’ils avaient suivi ensemble une formation. Il est à noter que Peter Lloyd n’a rejoint la section canine du service de police qu’en février de cette année.
La police de Heddlu Dyfed-Powys s’est ensuite rendue sur Facebook pour partager le premier jour triomphal de l’officier Lloyd et Max, avec une photo du maître-chien et de son chien, accompagné de la légende « Bravo Max. »
Les commentaires des internautes ont été très chaleureux, il fut notamment écrit : « Fantastique travail accompli » et « Travail parfait. »
Selon le communiqué de presse du service de police, Max est en fait un chien de police « polyvalent » qui a été entraîné à suivre et à localiser des personnes à l’intérieur de bâtiments et à l’extérieur, à suivre et à détenir des suspects.
« J’ai été très satisfait de notre première mission en tant qu’équipe cynophile, car Max et moi-même avons pu localiser une mère et son bébé disparus », a déclaré Peter Lloyd. « Max est toujours resté très concentré durant cette longue recherche, et il s’est avéré extrêmement efficace. »
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.