Tous les héros ne portent pas de cape.
Le contrôleur Anthonius Gunawan Agung, 21 ans, a été salué comme un héros pour avoir sacrifié sa vie afin d’assurer le décollage en toute sécurité d’un avion de passagers sur un tarmac craquelé à Palu City lors du récent séisme de magnitude 7,5 en Indonésie.
Immédiatement après le tremblement de terre, un tsunami géant a dévasté la région, tuant environ 400 personnes et en blessant 540 autres. Le vice-président Jusuf Kalla dit que le nombre de morts pourrait être beaucoup plus élevé.
Il a insisté pour rester en arrière
Le 28 septembre, Anthonius travaillait à la tour de contrôle aérien de l’aéroport Mutiara Sis Al Jufri à Palu, au centre de Sulawesi, lorsqu’une série de tremblements de terre ont frappé.
Tandis que les collègues d’Anthonius couraient pour sauver leur vie, Anthonius a choisi de rester derrière pour s’acquitter de ses responsabilités.
Il a insisté pour rester dans la tour de contrôle afin d’éloigner le vol Batik Air 6231 du danger imminent. Des centaines de personnes se trouvaient à bord de l’avion.
Anthonius a attendu jusqu’à ce que le jet s’envole en toute sécurité – laissant derrière lui un tarmac fendu avec des fissures profondes – avant de tenter de s’échapper.
Mais il est arrivé trop tard. Le toit de la tour de quatre étages s’est effondré lorsque le puissant séisme de magnitude 7,5 a secoué la région.
Dans le moment désespéré, il a sauté par la fenêtre.
« Les jambes, les bras et les côtes d’Anthonius étaient cassés », a déclaré Didiet KS Radityo, secrétaire général de l’Institut indonésien des services de navigation aérienne (AirNav Indonesia), au Jakarta Post.
En plus de se briser les os, Anthonius a également subi de graves blessures internes.
Anthonius a été emmené à l’hôpital. Malheureusement, il est décédé le lendemain matin, 20 minutes avant l’arrivée d’un hélicoptère qui l’a transféré dans une clinique spécialisée à Balikpapan pour des soins supplémentaires.
« Anthonius s’est consacré à son travail jusqu’à la fin de sa vie et n’a pas quitté la tour de contrôle avant le décollage de l’avion », ajoute Didiet.
Son héroïsme ne sera pas oublié
L’héroïsme du jeune homme a très probablement contribué à sauver la vie de centaines de passagers, a déclaré Yohannes Sirait, porte-parole de Air Navigation Indonesia, à ABC.
Regardez cette publication sur InstagramUne publication partagée par Ricoseta ‘icoze’ Mafella (@icoze_ricochet) le le 28 Sep 2018 à 9 h 42 m PDT
Le pilote du vol 6231 de Batik Air exprima plus tard sa sincère gratitude à Anthonius sur Instagram en écrivant : « Merci de m’avoir protégé et gardé jusqu’à ce que je sois en sécurité en vol. »
« Aile d’honneur pour Anthonius Gunawan Agung, mon ange gardien à Palu. Repose en paix, mon ami. Que Dieu soit avec toi », a-t-il poursuivi.
La nouvelle qu’Anthonius a perdu la vie après s’être assuré que le vol Batik Air 6231 avait décollé en toute sécurité s’est rapidement répandue partout dans le monde, attirant l’attention.
En hommage à la bravoure exceptionnelle d’Anthonius, AirNav Indonésie a promu son grade à titre posthume par deux niveaux.
Le 29 septembre, AirNav Indonésie a mis en ligne sur sa page Twitter des photos d’Anthonius qui a reçu l’adieu d’un héros honorable. Sur les photos, on voit des porteurs de cercueil soldats portant son corps pour l’enterrer dans sa ville natale à Abepura, en Papouasie, a rapporté The Straits Times.
Le post est devenu viral et les éloges affluent de partout dans le monde.
« Anthonius Gunawan Agung, RIP. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis », écrit un utilisateur.
[/epoch_social_embed]
Un autre a fait des commentaires : « Un vrai héros. Sa bravoure a sauvé des centaines de vies dans l’avion pour une évacuation rapide. Il faut que tout le monde s’en souvienne. »
« Le monde est impressionné par votre bravoure », a écrit un autre.
Malgré le danger mortel qu’il courait sciemment, Anthonius est resté à la traîne jusqu’à la toute fin pour exécuter sa responsabilité. C’est un vrai héros.
Repose en paix, Anthonius Gunawan Agung. Nous nous souviendrons de ton héritage de bravoure.
Regardez la vidéo :
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Un policier sauve une fillette des flammes en 1998
– 19 ans plus tard, il reçoit la plus belle des reconnaissances
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.