Un trésor de plus de 600 pièces médiévales, d’une valeur de 170.000 euros a été découvert par des détectoristes amateurs.
Sept hommes ont trouvé les pièces sur le domaine de Culden Faw, dans le Buckinghamshire, en avril 2019. Il y avait dans le lot 12 nobles (monnaie d’or frappée en Angleterre aux XIVe et XVe siècles) rares datant du règne d’Édouard III.
Leurs trouvailles, surnommées le « Hambleden Hoard », représentent la plus grande collection de pièces d’or et d’argent découverte au Royaume-Uni depuis une dizaine d’années.
Sortir l’une après l’autre autant de pièces de ce trésor enfoui, n’a cessé de laisser pantois ces hommes, plus habitués à déterrer des cartouches de fusil et des dés à coudre que des trésors.
En quatre jours, ils ont déterré 627 pièces, dont 12 pièces extrêmement rares, entièrement en or, datant de l’époque de la peste noire.
Le trésor a été mis au jour par Andrew Winter, Dom Rapley, Eryk Wierucki, Jaroslaw Giedyna, Dariusz Fijalkowski et les frères Tobiasz et Mateusz Nowak.
Ils ont dormi dans une tente près de l’excavation pour dissuader de la venue d’éventuels voleurs.
Lors de l’enquête menée la semaine dernière par la police judiciaire de Beaconsfield, l’Officier de police judiciaire principal Crispin Butler a déclaré que le butin répondait aux critères d’un trésor après avoir lu le rapport du Dr Barrie Cook, conservateur au British Museum.
Crispin Butler a décrit les 12 nobles en or datant de 1346 à 1351 comme extrêmement rares, seuls 12 spécimens connus ayant été découverts lors d’une enquête menée en 1963.
Le reste du trésor est plus courant – 547 pièces d’argent des règnes d’Édouard I et d’Édouard II, 21 pièces irlandaises, 20 pièces continentales et 27 pièces écossaises des règnes d’Alexandre III, de John Balliol et de Robert 1er.
Il incombe maintenant au musée de négocier un accord avec les découvreurs et les propriétaires fonciers, dont aucun n’était présent à l’audience.
Au moment de la découverte, Mateusz Nowak, un agent d’entretien hospitalier de Newcastle, a déclaré : « Cela semblait irréel. »
« Après avoir trouvé le trésor, puis nettoyé la zone, nous avons dû étendre les recherches sur un plus grand périmètre car nous trouvions tellement de choses. »
« À chaque instant, c’était un vrai miracle pour nous tous. »
La valeur nominale des pièces serait d’un peu plus de 6 livres (7 euros), en monnaie d’aujourd’hui, mais les estimations de la valorisation vont jusqu’à 150.000 livres, (170.000 euros).
Dariusz Fijalkowski, père de trois enfants et machiniste à Bristol, est tombé sur le trésor après avoir été « enchanté » par un dé à coudre qu’il avait trouvé.
Il a ensuite trouvé deux pièces d’argent avant de faire équipe avec les autres hommes.
« Ce qui était exceptionnel pour moi, c’était d’avoir trouvé deux pièces d’argent », a-t-il déclaré. « Avant cela, à part un dé à coudre, j’avais trouvé des cartouches de fusil de chasse. »
« Quand j’ai trouvé les pièces, j’ai crié parce que j’étais très excité. »
« J’aurais peut-être dû me taire, mais j’étais si heureux. Pour moi, ces pièces étaient spéciales. Ce sont de petites pièces d’argent, mais elles sont aussi un témoignage de l’histoire. »
« Mais en voyant ce que nous avons trouvé au final, je n’arrive toujours pas à y croire. »
« J’étais venu au rassemblement pour me reposer car j’ai trois jeunes enfants. On peut dire que ce n’était pas de tout repos. Je peux encore en sentir la pression maintenant. C’est incroyable. »
La découverte a été faite lors d’un rassemblement organisé sur un champ près de Hambleden, un village mentionné dans le Domesday Book de 1086.
Les copains Andrew, Tobiasz et Mateusz ont passé une heure à creuser dans un champ sans rien trouver et étaient en route vers un autre endroit lorsque leurs détecteurs ont émis un signal.
Andrew, un conducteur de chariot élévateur et de grue a dit que sa machine émettait un code qui suggérait qu’ils avaient détecté une pièce d’argent martelée – alors il a commencé à creuser.
C’est à peu près au même moment que Dariusz, alors étranger au groupe, a trouvé deux pièces d’argent.
Selon les règles de la détection et de la recherche de trésors, tout ce qui dépasse trois pièces est considéré comme un « trésor », ce qui signifie qu’il doit être déclaré aux autorités.
La zone a été dégagée et déclarée conjointement par l’équipe, qui a ensuite pu être laissée seule pour travailler.
Le trio a retourné une motte de terre qui contenait deux pièces et en a vu d’autres dans le trou.
Ils admettent que la situation sur le site est devenue « très mouvementée » lorsque la nouvelle de la découverte a fait le tour du rassemblement.
Des détectoristes du monde entier, présents sur les lieux, sont venus jeter un coup d’œil, tandis que les quatre hommes sortaient pièce après pièce.
Le premier jour, ils ont trouvé 276 pièces d’argent et 9 nobles d’or, causant une excitation telle, que l’équipe en a souffert d’insomnie.
En trois jours, le trésor de l’équipe est passé à 545 pièces d’argent, plus des fragments, et 12 nobles d’or.
Certains d’entre eux pratiquaient ce loisir depuis moins d’un an à l’époque.
Anni Byard, agent de liaison des découvertes pour la région, a été appelée pour superviser les fouilles, et l’emplacement de chaque pièce a été minutieusement reporté sur une grille.
À l’époque, les hommes ont déclaré que les pièces seraient ensuite évaluées de manière indépendante avant d’être vendues, le montant étant partagé avec le propriétaire du terrain.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.