À la demande de parents d’élèves, deux maires de villages situés dans le nord du Lot ont pris des arrêtés contre le port du masque à l’école, s’opposant de ce fait aux dernières mesures gouvernementales.
Ce lundi 2 novembre, au total, 68 parents du RPI de Cahus et Laval-de-Cère s’étaient réunis, en dépit de la présence de la gendarmerie. Ils ont manifesté leur mécontentement devant « l’aberration du port du masque par les enfants ». De ce fait, les deux Mairies de ces villages ont pris des arrêtés municipaux donnant droit à leur demande et stipulant que « le masque n’est pas obligatoire à l’école », rapporte La Dépêche du Midi.
Cet arrêté prendra fin au 31 décembre de cette année concernant le village de Laval-de-Cère. Pour les parents qui le souhaitent, ils sont bien entendu libres de faire porter le masque à leurs enfants.
Mais cette décision n’est pas du goût de la préfecture. Le préfet a décidé de saisir le tribunal administratif. « Devant cette décision manifestement illégale, qui met en danger les élèves concernés et le corps enseignant, au détriment des recommandations sanitaires, et dans le cadre du contrôle administratif exercé par l’État sur les collectivités territoriales, le préfet a décidé de saisir, dans les meilleurs délais, le tribunal administratif de Toulouse pour demander la suspension de ces arrêtés et leur annulation », a déclaré la préfecture du Lot ce vendredi soir dans un communiqué.
Elle a également souligné que « le préfet du Lot rappelle à chacun de faire preuve de responsabilité et de bon sens alors que l’état de la situation sanitaire dans le Lot continue de se détériorer ». La préfecture a encore spécifié que ceux qui ne respecteront pas l’obligation de port du masque s’exposeront à des amendes.
FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.