Une équipe se mobilise pour sauver le chêne de Tombebœuf, « Arbre de l’année 2019 », menacé par une large fissure

Par Nathalie Dieul
24 février 2022 11:55 Mis à jour: 24 février 2022 11:55

Plusieurs fois centenaire, un arbre remarquable du Lot-et-Garonne a besoin de soins. Une large fissure est apparue sur le tronc du chêne de Tombebœuf, élu « Arbre de l’année » en 2019. Un budget participatif permettrait d’effectuer certains travaux avant qu’il n’arrive à une phase mettant sa vie en danger.

Majestueusement situé au milieu d’un champ, à quelques kilomètres du village de Tombebœuf, ce chêne est sorti de l’anonymat lorsqu’il a reçu le prix de l’Arbre de l’année en 2019. Il avait déjà reçu le label d’Arbre remarquable quelques années plus tôt, en 2003. Avec son envergure d’une trentaine de mètres (plus de 1000 m² d’emprise au sol) et un âge estimé à environ 350 ans, il s’agit bel et bien d’un arbre majestueux.

L’état de santé de ce chêne préoccupe maintenant les habitants de la commune et les associations environnementales. Une fissure apparue sur son tronc indique qu’il y a « un risque de rupture malgré sa vigueur et un bon état général », explique Sara Torres, chargée de partenariat au CPIE 47 (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), lors d’une interview auprès de nos confrères du Petit Bleu.

Des travaux à prévoir dans l’année

Ce diagnostic a été réalisé suite à une tomographie faite par un expert venu de Bordeaux. Selon lui, de grosses branches de l’arbre pourraient céder. Avec le printemps, le poids des feuilles pourrait faire plier le gros chêne, indique France 3. Bref, il faut agir dans l’année pour lui donner la possibilité de vivre encore longtemps.

Pour le CPIE, il n’est pas nécessaire pour l’instant de qualifier de « danger » l’état dans lequel se trouve le chêne de Tombebœuf. Il s’agit simplement de lui apporter des soins sans trop tarder pour ne pas arriver à une phase de danger.

Le chêne des Tombebœuf selon les saisons. (Crédit : Guillaume Costes)

Les travaux prévus permettraient de soutenir l’ensemble de l’armature, ainsi que d’installer un balisage pour éviter que les curieux, de plus en plus nombreux depuis 2019, ne fassent davantage de dégâts. « Il est interdit de monter sur les branches et on veut aussi limiter les espaces où les gens peuvent aller pour qu’il n’y ait pas de dégradation sur l’arbre », précise Sara Torres.

Il faut dire que la vie de ce géant discret et serein a été chamboulée par la renommée qui a suivi sa nomination comme Arbre de l’année, amenant de plus en plus de touristes à le débusquer au détour d’un virage, rappelle La Dépêche, qui a noté que quelques fissures sur l’écorce avaient déjà été remarquées en juillet 2020.

Budget participatif

Pour payer les frais liés aux travaux, dont le coût est estimé à 19 998 euros, le CPIE a inscrit le projet au budget participatif du département. Tous les Lot-et-Garonnais de plus de 11 ans peuvent voter d’ici le 19 mars pour que le chêne de Tombebœuf soit lauréat et reçoive le financement nécessaire. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site Intiativecitoyenne47.fr.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.