Lot-et-Garonne : elle recueille les chiens âgés, malades et handicapés dans la maison de retraite qu’elle a créée pour eux

9 avril 2019 19:57 Mis à jour: 11 avril 2019 10:34

Ancienne vice-présidente de la SPA du Lot-et Garonne, Martine a reçu l’amour des animaux en héritage de sa famille. Elle leur consacre son temps et ses économies et a même créé une maison de retraite pour chiens malades, âgés ou handicapés afin de leur permettre de finir leur vie dans le bonheur.

C’est à une vingtaine de kilomètres d’Agen dans le Lot-et-Garonne que Martine a créé l’association Cyno Club 47 lorsqu’elle a démissionné de la SPA en 2000. L’amoureuse des animaux a commencé à recueillir des rottweilers et des pit-bulls à l’époque où la loi a imposé une réglementation stricte aux propriétaires des chiens de ces races, résultant en des abandons massifs.

« J’ai commencé à recueillir ces chiens pour leur éviter la mort », a-t-elle raconté au Républicain. Elle a ensuite continué en accueillant les chiennes des usines à chiots, réformées à l’âge de 5 ans. « C’était soit la SPA soit la mort car elles ne reproduisaient plus assez », se souvient Martine.

Grâce à une cinquantaine d’adhérents, des dons d’anonymes et la générosité des vétérinaires, cette dame au grand cœur accueille une dizaine d’animaux à la fois afin de les placer dès que c’est possible.

« Heureusement les vétérinaires de la clinique de Colayrac sont des gens très généreux qui s’intéressent plus aux animaux qu’à l’argent », reconnaît Martine, qui doit faire face à des soins médicaux importants.

Sa maison de retraite se concentre maintenant sur les animaux âgés, handicapés, malades, afin de leur donner la possibilité d’être accompagnés d’amour jusqu’à la fin. Elle dépose ensuite leurs cendres au pied de ses arbres afin de leur rendre hommage.

En attendant, elle les chouchoute, les dorlote, leur achète des jouets, leur donne des tapis et des transats colorés à disposition. Et pour compagnons, elle a adopté trois ânes, sauvés d’un cirque, avec lesquels les chiens s’entendent à merveille !

Cet article vous a inspiré ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.