Véronique Consolo est inconsolable : alors qu’elle avait entrepris une démarche juridique pour régulariser la situation de Woody, le marcassin a été saisi à son domicile le 13 janvier dernier, en attendant une décision du tribunal administratif. Le tout jeune animal s’était réfugié chez elle en septembre dernier
« Ils m’ont arraché le cœur, ils ont pris mon petit », se désole cette habitante du Lédat (Lot-et-Garonne), en entrevue auprès de nos confrères de Sud-Ouest. Non seulement le jeune animal a été saisi, mais il a été emmené vers une destination inconnue et son sort est entre les mains d’un tribunal. S’il est relâché dans un bois du département, son espérance de vie sera très courte, craint Véronique Consolo.
Poursuivi par une meute de chiens
Tout a commencé le 19 septembre 2021, lorsqu’un tout petit marcassin s’est réfugié dans le jardin de cette Lot-et-garonnaise pour échapper à des chasseurs. « Il était poursuivi par une meute de chiens, et le bébé était tellement petit qu’il est passé à travers le grillage du jardin », explique Véronique Consolo à France 3.
Le marcassin s’est alors blotti contre une truie domestique de cette femme qui venait de mettre bat, et tout naturellement il s’est mis à téter. Lorsqu’elle a voulu le remettre dans la nature, elle s’est rendue compte que cela n’était pas possible, alors elle a décidé d’entreprendre des démarches pour déclarer l’animal en préfecture.
Une décision prévue le 24 janvier
S’en sont suivi un refus, puis un recours, et finalement les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) sont venus saisir Woody le 13 janvier dernier à son domicile, le plaçant dans une caisse de bois pour l’emmener.
Lot-et-Garonne : que va devenir Woody le marcassin réfugié chez une habitante ? https://t.co/2xUy7KLfHn pic.twitter.com/prlpSxjB0l
— France 3 Aquitaine (@F3Aquitaine) January 16, 2022
C’est le 24 janvier prochain à 10 heures que le tribunal administratif de Bordeaux doit décider du sort du marcassin. Selon La Dépêche, un rassemblement en soutien à Véronique Consolo et à Woody, sous forme d’une manifestation pacifique, est organisé dans la capitale girondine le jour du jugement par l’association de défense des animaux Vida.
Un acteur de premier plan de ce dossier, qui a souhaité garder l’anonymat, assure que le jeune Woody « ne sera pas relâché en milieu ouvert, dans la nature », puisqu’il ne pourrait pas s’y intégrer. Il ne sera pas euthanasié non plus, assure-t-il. « Il ira donc dans un milieu adapté », précise cette source.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.