Lot-et-Garonne : la statue de Gambetta arrachée de son socle à Villeneuve-sur-Lot

Par Léonard Plantain
15 juin 2020 15:50 Mis à jour: 15 juin 2020 15:50

Dans la nuit de samedi à dimanche, sur la place de l’Égalité à Villeneuve-sur-Lot, la statue de Léon Gambetta a été déboulonnée et retirée de son socle.

À la suite de la mort de George Floyd aux États-Unis, une vague de dégradation de certaines statues a émergé.

Ainsi, la statue de Christophe Colomb a été décapitée à Boston (États-Unis), celle Jefferson Davis a été déboulonnée à Richmond (États-Unis), celle de Churchill a été taguée à Prague (République tchèque) de même qu’à Londres (Angleterre), et parmi d’autres, ce week-end, c’était au tour de la statue de Léon Gambetta à Villeneuve-sur-Lot (France).

Pour rappel, le 15 août 1877, Léon Gambetta avait déclaré au président Mac Mahon, qui tentait d’imposer un régime présidentiel : « Quand la France aura fait entendre sa voix souveraine, croyez-le bien Messieurs, il faudra se soumettre ou se démettre. »

Fondateur de la 3e République, Léon Gambetta avait défendu le colonialisme, tout comme son adversaire Jules Ferry, relate La dépêche, ce qui pourrait être la raison de cette dégradation :

À l’heure actuelle, aucun lien n’est établi entre ces diverses dégradations de statues et l’arrachage de celle de Léon Gambetta.

Retrouvé devant la maison d’un Villeneuvois, une enquête est en cours pour déterminer le ou les coupables. D’après les policiers, l’hypothèse de personnes sous l’emprise de l’alcool est envisageable, mais rien n’a encore été trouvé en ce sens.

De son côté, Patrick Cassany, le maire de Villeneuve-sur-Lot, a porté plainte.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.