Offerte à la commune de Cambes au 19e siècle, la statue est chère au cœur des villageois.
Dans la nuit du 12 au 13 juin, une statue de la Vierge d’environ un mètre en fonte polychrome qui était exposée dans le village de Cambes a mystérieusement disparu de son piédestal.
Offerte au 19e siècle par une paroissienne prénommée Émilie Destruel, la statue est très appréciée des habitants de la commune qui lui accordent beaucoup de valeur et la considèrent comme un élément important du patrimoine lotois.
« Ils sont très attachés à cette statue. Elle était visible de tout le monde, car cette vierge n’avait justement pas été placée à l’intérieur de l’église de Cambes, mais installée sur une stèle conçue spécialement pour elle le long du mur du cimetière. Des canettes de bière ont été retrouvées à proximité de son piédestal », a souligné Jacques Lutz, maire du village, dans les colonnes de La Dépêche.
Si la disparition de la statue semble avoir profondément affecté les habitants de ce petit village du Figeacois, M. Lutz a toutefois expliqué qu’il n’était pas habilité à déposer plainte.
« En tant que maire et s’agissant dans le cas présent du vol d’un objet de culte offert à la paroisse, je ne suis pas habilité à effectuer cette démarche en gendarmerie au nom de la commune et de ses administrés. C’est la paroisse de Figeac, dont dépend l’église de Cambes, qui doit en procéder à ce dépôt de plainte », ajoute l’édile.
Les gendarmes de la brigade de Lacapelle-Marival se sont rendus sur place pour procéder aux constatations d’usage et effectuer des prélèvements ADN. Un appel à témoins a été lancé afin de recueillir des témoignages susceptibles de faire avancer l’enquête. Toute personne ayant observé « des faits inhabituels cette nuit-là » est priée de se manifester auprès de la mairie ou de la gendarmerie de Lacapelle-Marival.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.