Les pays membres de l’Otan ont exprimé jeudi au ministre israélien de la Défense leur « solidarité » après l’assaut lancé par le Hamas mais ont également appelé le pays à réagir de manière « proportionnée ».
« Les Alliés ont exprimé leur solidarité avec Israël, en indiquant clairement que (ce pays) avait le droit de se défendre de manière proportionnée contre ces actes de terrorisme injustifiables », selon le communiqué publié par l’Alliance, peu après la reprise des travaux des ministres de la Défense, réunis depuis mercredi à Bruxelles.
Ils ont également réclamé que le Hamas « libère immédiatement » tous ses otages. L’Otan condamne les « attaques terroristes » dans les « termes les plus forts », Israël n’est pas seul », a affirmé le secrétaire général de l’Otan, cité dans ce communiqué. Plusieurs pays de l’Otan, non précisés, ont indiqué qu’ils apportaient leur aide à Israël, selon ce texte.
Israël « n’attaque pas à dessein des civils »
Les ministres de l’Otan ont été informés jeudi matin par leur homologue israélien Yoav Gallant, qui s’est exprimé en visio-conférence, des « atrocités perpétrées par le Hamas contre des civils israéliens et des ressortissants de plusieurs pays de l’Otan ».
Le Hamas est « une organisation terroriste, ce ne sont pas militants ou des combattants de la liberté », a déclaré de son côté le ministre britannique de la Défense Grant Schapps devant la presse, à son arrivée jeudi à l’Otan. De son côté, Israël « n’attaque pas à dessein des civils et c’est très, très important, c’est une différence essentielle que le monde doit comprendre », a insisté le ministre britannique.
Le bilan des morts de l’attaque lancée samedi par le mouvement islamiste palestinien en Israël dépasse les 1200 morts, tandis que la riposte israélienne dans la bande de Gaza a tué plus de 1200 personnes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.