L’Otan va tracer une « voie de réformes » pour l’Ukraine afin qu’elle puisse rejoindre l’Alliance atlantique, mais sans « calendrier », a affirmé mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
« Une voie de réformes pour l’Ukraine » sera tracée mais « je ne peux pas donner de calendrier », a déclaré M. Sullivan à des journalistes en marge du sommet de l’Otan à Vilnius. Il a aussi annoncé une rencontre mercredi entre le Président américain Joe Biden et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Jake Sullivan a exclu toute entrée immédiate de l’Ukraine dans l’Otan en raison de l’offensive déclenchée par Moscou, indiquant que cela « conduirait l’Otan dans une guerre avec la Russie ».
Il a estimé qu’il y avait « beaucoup de bonne volonté » de la part des alliés réunis en sommet à Vilnius, alors que Volodymyr Zelensky réclame un « signal clair » de la part des Occidentaux quant aux perspectives d’adhésion de son pays à l’Otan.
Rencontre mercredi entre Joe Biden et Volodymyr Zelensky
« La question est, quelle est la voie ? », a poursuivi le responsable américain. « Je pense que nous pouvons arriver à un bon accord », a-t-il estimé, alors que les alliés travaillent sur un communiqué final, pour trouver une formulation susceptible de satisfaire tout le monde.
Outre la question de l’adhésion, les 31 pays de l’Otan discutent de mesures destinées à assurer la sécurité de l’Ukraine, au-delà de l’aide militaire apportée à ce pays, qui mène une contre-offensive difficile face à la Russie. Jake Sullivan a précisé que ce sujet serait abordé lors de la rencontre mercredi entre Joe Biden et Volodymyr Zelensky.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.